Divers Services

Que mangerez-vous à l’Asclépiade?

nourriture

Lorsque les patients sont de passage au Centre Métropolitain de Chirurgie (CMC) pour avoir recours à une chirurgie génitale d’affirmation de genre, ils sont appelés à résider quelques jours à l’Asclépiade, une maison de convalescence située à même le Complexe chirurgical CMC.


Sur place, tout a été conçu pour favoriser le repos, la quiétude et l’enseignement des auto-soins. Un joli aménagement paysager extérieur permet de lire, se reposer ou discuter avec d’autres personnes dans un décor champêtre calme et inspirant.

Des plats savoureux dont on se souvient

Les gens qui ont séjourné à l’Asclépiade vous le diront : les plats proposés sont non seulement équilibrés, mais savoureux.

« Le menu est très varié, les assiettes copieuses et les repas succulents. Ils n’ont rien à voir avec ceux qui sont servis dans les hôpitaux traditionnels : ils sont concoctés avec minutie par le chef cuisinier », confirme un employé.

« La nourriture est vraiment succulente. Ce n’est pas pour rien qu’à notre cafétéria, les employés mangent exactement la même nourriture que celle servie aux patients de l’Asclépiade! », assure-t-il, sourire en coin.

Comme si ce n’était pas suffisant, la nourriture de l’Asclépiade est proposée sous forme de buffet. Ainsi, chaque personne conçoit son assiette elle-même. Par exemple, elle peut remplacer le bœuf par la truite ou prendre un peu plus (ou un peu moins) d’un aliment proposé. Soupes, potages, repas complets, desserts et quoi encore? Le menu contient toujours d’étonnantes propositions.

Soulignons qu’aucun menu déterminé n’est imposé avant ou après une opération. Ainsi, chaque personne est libre de choisir les aliments qui se retrouveront dans son assiette.

« Notre service de repas respecte toutes les normes en matière d’allergies, assure une infirmière au CMC, également adepte des repas servis à l’Asclépiade. Assurément, les personnes allergiques à un ou des aliment(s) peuvent être sans crainte. »

L’Asclépiade : un plaisir renouvelé et partagé

D’habitude, les patients du CMC résident à l’Asclépiade de six à huit jours.

Fort heureusement pour les gens qui y séjournent, l’ambiance y est très agréable et sereine. La raison est simple : à l’Asclépiade, comme c’est le cas dans l’ensemble du CMC, les employés ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble et cela se ressent.

L’ambiance est teintée de cette légèreté et les endroits propices au calme sont nombreux. D’ailleurs, lorsque le temps le permet, pour savourer les plats succulents, de nombreux usagers se retrouvent sur la terrasse extérieure, aménagée tout près. Avec la nature comme décor et le calme en cadeau, voilà une expérience qui… goûte le ciel!

Ambiance calme, nature et bonne bouffe. Quoi demander de mieux?

Malgré la grande qualité de cette offre, il est toutefois important de noter que les patients qui le souhaitent peuvent également commander de la nourriture dans l’un des très nombreux restaurants situés à proximité du CMC.

Évidemment, lorsqu’ils découvrent l’ambiance calme de l’Asclépiade et ses repas équilibrés, savoureux et concoctés avec tant de minutie, les résidents temporaires de l’Asclépiade réalisent qu’ils font partie des chanceux qui se souviendront de leur passage en ce lieu invitant et chaleureux. Ils optent alors pour… le buffet!

Chose certaine, l’Asclépiade est la seule maison de convalescence au monde dédiée aux personnes trans ayant un tel service alimentaire. Une expérience unique.

  1. Mais en temps de COVID-19 il n’y a pas de buffets

    • Bonjour Chloé!
      Vous avez raison, en raison des risques liés à la COVID-19, nous avons dû changer temporairement notre approche par rapport aux repas. Cet article a été écrit avant la pandémie.

      Nous espérons vraiment pouvoir retourner à nos habitudes dès que possible parce que nous croyons fortement que les contacts entre les patientes est un élément qui rend la convalescence plus facile.

      À bientôt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *