Communiqués

COVID-19 – Coronavirus

Virus COVID-19

Vous trouverez sur cette page les plus récentes informations concernant GrS Montréal en lien avec le coronavirus COVID-19.


1ER OCTOBRE 2020 – MISE À JOUR CONCERNANT LA COVID-19

Bonjour à toute la clientèle et aux partenaires de GrS Montréal,

Plusieurs grandes villes canadiennes font actuellement face à une deuxième vague de propagation du virus de la COVID-19. Montréal n’est pas épargnée et cette situation inquiète plusieurs personnes pour qui une chirurgie d’affirmation de genre est prévue prochainement.

Nous savons à quel point ces interventions chirurgicales sont importantes pour vous et nous travaillons très fort pour continuer d’offrir des services de qualité dans un environnement sécuritaire. Nous sommes heureux de pouvoir affirmer qu’en raison des efforts soutenus de notre personnel médical et professionnel, aucun cas d’infection à la COVID-19 n’a été recensé dans notre établissement.

Nous n’avons pas l’intention de procéder à une deuxième fermeture temporaire de notre hôpital. Tout est mis en œuvre pour maintenir nos activités malgré la pandémie. De plus, nous continuons de surveiller de très près la situation provinciale et régionale afin d’ajuster nos mesures de sécurité de façon proactive.

Nos discussions avec les instances gouvernementales ont permis de mettre en lumière le caractère unique des chirurgies d’affirmation de genre pour nos patients canadiens. Soyez donc rassuré.es qu’à moins d’une directive explicite du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous ferons tout en notre pouvoir pour poursuivre les activités de GrS Montréal.

Nous tenons à vous rappeler de continuer de bien suivre les recommandations sociosanitaires émises par la Direction de la santé publique de votre région. De plus, il est primordial pour notre clientèle de respecter les règles qui vous ont été transmises avant votre chirurgie. Un seul cas de contagion par négligence mettrait en péril tous les efforts déployés par notre équipe et notre clientèle, ainsi que les soins que nous prodiguons à chaque jour.

Nous vous remercions de nous aider à créer un endroit accueillant et sécuritaire!

Toute l’équipe de GrS Montréal.


Archives

15 juillet 2020

À toute la clientèle du Complexe chirurgical CMC et de GRS Montréal,

Dans un souci de transparence et pour répondre à plusieurs questions soulevées au courant des dernières semaines, nous désirons aujourd’hui présenter un compte rendu de nos activités depuis la réouverture le 1er juin 2020.

Tout d’abord, toutes les provinces canadiennes permettent maintenant à leurs patients de recevoir les soins dont ils ont besoin chez GRS Montréal.

De plus, l’augmentation de nos activités chirurgicales pour compenser les retards induits par la pandémie a porté ses fruits. Toutes les chirurgies de vaginoplastie ont été réalisées ou le seront avant l’automne. Pour ce faire, nous avons augmenté le nombre de chirurgies effectuées à chaque semaine et les chirurgiens ont aussi écourté leurs vacances estivales. Pour les autres chirurgies d’affirmation de genre, elles seront toutes reprises avant la fin de l’année malgré une fermeture de près de 3 mois en raison de la pandémie de COVID-19.

Le personnel médical et infirmier sera en vacances du 25 juillet au 16 août inclusivement. Cependant, le bureau administratif de GRS Montréal demeure ouvert pour répondre à vos questions, traiter les nouvelles demandes d’interventions chirurgicales et préparer le retour.

Nous sommes très heureux d’avoir réussi à mettre en place des mesures sanitaires rapidement pour permettre la reprise de toutes les chirurgies.

Nous demeurons conscients que de nouvelles règles et procédures ont pu rendre plus difficile le séjour de certaines personnes. L’interdiction de recevoir des visiteurs ou des accompagnateurs en fait partie. Nous vous remercions d’ailleurs pour votre compréhension à ce sujet.

Ces mesures que nous avons prises pour éviter la transmission du virus nous auront permis d’offrir les chirurgies sous anesthésie générale dès le 22 juin. De plus, nous ne recensons aucun cas d’infection à la COVID-19 dans nos installations.

Nous sommes très empathiques au fait que pour plusieurs personnes, les délais induits par la fermeture temporaire ont causé de grandes souffrances. Nous tenions à vous remercier de votre patience et de votre compréhension à la suite d’une situation aussi exceptionnelle qu’imprévue.

Merci de votre confiance,

La direction.


Le 4 juin 2020

À toute la clientèle du Complexe chirurgical CMC,

Vous savez déjà que nous avons repris une partie de nos activités chirurgicales le 1er juin dernier. Nous ne pouvions pas à ce moment reprendre les interventions chirurgicales sous anesthésie générale puisque le risque de contamination était plus élevé et que le matériel de protection nécessaire n’était pas disponible.

La situation a évolué et nous sommes heureux d’annoncer la reprise graduelle des chirurgies sous anesthésie générale à compter du lundi 22 juin 2020. Le nombre de chirurgies effectuées sera plus restreint au début le temps de s’assurer que l’approvisionnement en matériel de protection soit bien établi.

Les principales chirurgies d’affirmation de genre qui sont effectuées sous anesthésie générale sont les mastectomies (masculinisation du torse) et les différentes étapes de la phalloplastie.

Les patients ayant vu leur chirurgie annulée durant la fermeture temporaire du CMC recevront un appel pour un nouveau rendez-vous dans l’ordre d’annulation initial. Notez que les chirurgies initialement prévues à partir du 22 juin demeurent à l’horaire. Une personne des services administratifs vous contactera sous peu.

Nous vous remercions de toute la patience dont vous avez fait preuve depuis le début de cette pandémie.

La direction.


Montréal, 15 mai 2020

Bonjour à toutes nos patientes et tous nos patients.

Nous vous informions tout récemment de la tenue de discussions entre la direction de GRS Montréal et les responsables de la santé dans chacune des provinces canadiennes. Nous étions aussi en discussion avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) car nous devions obtenir leur autorisation pour reprendre nos services chirurgicaux.

C’est avec un immense bonheur que nous vous annonçons aujourd’hui que GRS Montréal a obtenu l’autorisation de reprendre de façon partielle ses activités chirurgicales auprès des personnes trans et non binaires, et ce, dès le lundi 1er juin 2020!

Nous tenterons de vous expliquer dans le présent communiqué, avec le plus de transparence possible, dans quelles conditions nous reprendrons nos activités.

Tout d’abord, il est à noter que le MSSS requiert d’utiliser une partie de nos installations et de notre personnel pour effectuer des chirurgies de type « semi-urgente » (principalement de l’oncologie). Il est donc à prévoir que pour un certain temps, une portion de nos installations soit occupée par des chirurgiens du réseau public de la santé. Puisque le CMC offre ses installations en partenariat avec le réseau de la santé pendant cette période difficile, le MSSS nous autorise en parallèle à effectuer les chirurgies d’affirmation de genre.

Concernant les types de chirurgies que nous serons autorisés à pratiquer dès la réouverture, seules les interventions ne nécessitant pas d’anesthésie générale pourront tout d’abord avoir lieu. L’anesthésie générale requiert d’endormir complètement le ou la patiente et parfois de l’intuber durant la procédure chirurgicale. Ce type d’anesthésie comporte plus de risques de propagation du coronavirus et demande l’utilisation d’équipements spéciaux dont le réseau public a grandement besoin (masques N95 par exemple). La vaginoplastie est l’une des seules chirurgies ne requérant pas d’anesthésie générale, c’est donc cette chirurgie qui sera priorisée à la réouverture. Nous surveillons de près la situation afin de permettre la reprise des chirurgies qui demandent une anesthésie générale, et ce, le plus rapidement possible.

La majorité des provinces canadiennes a autorisé la reprise des activités chirurgicales à Montréal malgré l’état de la pandémie et le financement des chirurgies n’a pas du tout été remis en question. Cependant, certaines provinces n’ont pas encore émis leurs directives concernant le déconfinement et, par le fait même, les déplacements inter provinces. Avant la publication de ce présent communiqué, les personnes issues des provinces pour lesquelles nous n’avons pas encore le plan, auront été contactées pour malheureusement reporter leurs chirurgies. Nous continuons nos démarches de soutien auprès des provinces afin que tous les patients du Canada puissent avoir accès à la chirurgie d’affirmation de genre, et ce, dès que possible.

Lors de la reprise des procédures électives, nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité des patients et protéger la santé du personnel. En fonction des consignes sociosanitaires, des mesures de prévention des infections seront déployées dans chacun de nos secteurs. Ces mesures comptent, entre autres:

  1. le respect des consignes de distanciation physique – de la signalisation et du marquage au sol seront installés autant à l’extérieur qu’à l’intérieur pour la circulation et la distanciation à respecter;
  2. l’installation de rideaux, paravents et plexiglas sera effectuée;
  3. l’entretien accru de nos installations;
  4. le personnel sera soumis quotidiennement à un questionnaire sur son état de santé;
  5. le port d’équipement de protection individuelle (masque N95, gants, protection oculaire, blouse) pour les interventions médicales générant des aérosols;
  6. le port du masque ou d’un couvre-visage en tout temps pour tout le personnel;
  7. le port du masque ou d’un couvre-visage en tout temps pour tous les patients;
  8. les accompagnateurs et les visiteurs ne seront pas autorisés dans nos installations;
  9. des agents de sécurité seront postés aux entrées et sorties et s’assureront que les personnes y ayant accès respectent les consignes et les mesures de prévention;
  10. un programme de télésanté a été mis en place pour éviter au maximum les déplacements – chaque cas sera évalué individuellement;
  11. un programme de prévention des infections et un guide de référence sont en cours de rédaction et seront disponibles sous peu;
  12. la poursuite du télétravail pour le personnel, lorsque possible.

Les mesures de prévention suivantes concernant les déplacements et l’âge des patients seront en vigueur:

  1. le triage préopératoire COVID-19 par le biais d’un questionnaire en ligne;
  2. le confinement obligatoire à domicile 14 jours avant la chirurgie; 
  3. le questionnaire de triage COVID-19 au moment de l’admission au Complexe chirurgical CMC;
  4. le port du masque ou couvre-visage durant le déplacement pour se rendre au Complexe chirurgical CMC;
  5. les chirurgies des patients âgés de 70 ans et plus seront reportées à une date ultérieure;
  6. les patients dont l’âge varient entre 60 et 69 ans devront être réévalués individuellement par l’équipe médicale;
  7. les patients provenant de l’extérieur du Canada ne pourront pas immédiatement reprendre leur chirurgie en raison du trop grand risque de contamination au coronavirus. Dès que la situation le permettra, nous communiquerons avec vous pour vous accueillir à Montréal.

Nous sommes conscients que certaines des informations contenues dans ce communiqué pourraient amener certaines personnes à se poser des questions. Le message général à retenir est que nous redémarrons nos activités de façon prudente et graduelle, pour le bien-être de nos patients et nos employés. Nous sommes conscients que la situation change rapidement et nous vous assurons que vous serez informés lors de tout changement ou lorsque les restrictions décrites plus tôt tomberont. Nos équipes travailleront très fort pour augmenter la capacité chirurgicale et du même coup, reprendre la majorité des chirurgies reportées avant la fin de l’année.

Nous vous remercions pour la compréhension dont vous avez tous et toutes fait preuve durant cette fermeture temporaire. Le meilleur est à venir.

D’ici à la réouverture, prenez bien soin de vous,

La direction.


Montréal, jeudi le 14 mai 2020.

Bonjour à toutes nos patientes et tous nos patients.

Cette semaine nous tenions à vous garder informé.es de nos démarches en cours. Puisque des discussions sont toujours en cours avec les ministères de la santé de chaque province, nous reporterons à la semaine prochaine notre décision quant à un possible report de chirurgies pour la semaine du 1er juin 2020.

Nos pourparlers avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) ainsi qu’avec les équivalents dans chaque province ont comme objectif la réouverture du Complexe chirurgical CMC. Plusieurs éléments tels que les conditions liées aux déplacements entre les provinces et l’approbation du financement des chirurgies sont à l’étude. Vos témoignages par courriel et via la plateforme Facebook nous ont permis de construire un argumentaire sérieux.

Nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de statuer aujourd’hui sur une réouverture probable en juin. Nous devrions être en mesure de vous confirmer une décision d’ici le début de la semaine prochaine car nous devons avoir la permission du MSSS pour procéder.

Des ressources psychosociales sont disponibles si vous ressentez le besoin de parler. Pour nos patients anglophones, des intervenants de la communauté trans répondent à vos appels 24 heures par jour au 1 877 330 6366 (Trans LifeLine). Pour les personnes s’exprimant en français, l’organisme ATQ offre le même service dédié aux personnes trans : 1 855 909-9038 #1.

Nous vous remercions de votre grande patience.

Toute l’équipe du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal souhaite vous revoir rapidement et en santé!

La direction


Montréal, le 5 mai 2020.

Bonjour à toutes nos patientes et tous nos patients.

À chaque semaine, nous suivons de près l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et les recommandations ministérielles afin de prendre les meilleures décisions quant à la sécurité de nos patients.

Encore une fois cette semaine, nous devons reporter d’une autre semaine la reprise de nos activités chirurgicales. Nous sommes donc dans la pénible obligation de vous informer qu’aucune chirurgie ne sera possible d’ici la fin du mois de mai 2020.

Nous sommes très sensibles à la souffrance que peut causer cette situation chez plusieurs personnes. Nous voulons mettre en place un plan qui permettra de rattraper une partie du retard occasionné par la fermeture temporaire liée à la COVID-19.

Des ressources psychosociales sont disponibles si vous ressentez le besoin de parler. Pour nos patients anglophones, des intervenants de la communauté trans répondent à vos appels 24 heures par jour au 1 877 330 6366 (Trans LifeLine). Pour les personnes s’exprimant en français, l’organisme ATQ offre le même service dédié aux personnes trans : 1 855 909-9038 #1.

Toute l’équipe du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal souhaite vous revoir rapidement et en santé!

La direction


Montréal, 29 avril 2020

Bonjour à toutes nos patientes et tous nos patients.

Tel que mentionné dans nos précédents communiqués, nous évaluons semaine après semaine la possibilité d’ouvrir de nouveau le Complexe chirurgical CMC.

Devant l’incertitude qui plane toujours au sujet de l’évolution de la pandémie de la COVID-19, nous devons encore aujourd’hui prendre la malheureuse décision de reporter toutes les chirurgies et les rendez-vous de consultation actuellement prévus entre le 18 et le 22 mai 2020 inclusivement. Bien que nous n’ayons pas de pouvoir sur la date à laquelle nos activités pourront reprendre, un plan est déjà en développement pour être prêts dès que nous aurons reçu le feu vert des autorités sanitaires provinciales.

Nous sommes très sensibles à la souffrance que peut causer cette situation chez plusieurs personnes. Nous prévoyons mettre en place un plan qui permettra de rattraper une partie du retard occasionné par la fermeture liée à la COVID-19.

Des ressources psychosociales sont disponibles si vous en sentez le besoin. Pour nos patients anglophones, des intervenants trans répondent à vos appels 24 heures par jour au 1 877 330 6366 (Trans LifeLine). Pour les personnes s’exprimant en français, l’organisme ATQ offre une ligne d’écoute dédiée aux personnes trans : 1 855 909-9038 #1.

Toute l’équipe du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal souhaite vous revoir rapidement et en santé!

La direction


Montréal, 21 avril 2020

Bonjour à toutes nos patientes et tous nos patients.

Comme nous l’avons mentionné dans notre communiqué de la semaine dernière, nous évaluons semaine après semaine la possibilité d’ouvrir de nouveau le Complexe chirurgical CMC.

Devant l’incertitude qui plane toujours au sujet de l’évolution de la pandémie de la COVID-19, nous devons encore aujourd’hui prendre la malheureuse décision de reporter toutes les chirurgies et les rendez-vous de consultation actuellement prévus entre le 11 et le 15 mai 2020 inclusivement.

Nous sommes sensibles à la souffrance que peut causer cette situation chez plusieurs personnes.

Des ressources psychosociales sont disponibles si vous en sentez le besoin. Pour nos patients anglophones, des intervenants trans répondent à vos appels 24 heures par jour au 1 877 330 6366 (Trans LifeLine). Pour les personnes s’exprimant en français, l’organisme ATQ offre une ligne d’écoute dédiée aux personnes trans : 1 855 909-9038 #1.

Toute l’équipe du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal souhaite vous revoir rapidement et en santé!

La direction


Jeudi 16 avril 2020

Bonjour à toutes nos patientes et tous nos patients.

Devant l’incertitude qui plane encore au sujet de la réouverture des cliniques et hôpitaux privés, nous devons aujourd’hui prendre la malheureuse décision de reporter toutes les chirurgies et les rendez-vous de consultation actuellement prévus entre le 4 et le 8 mai 2020 inclusivement.

Nous sommes conscients que cette décision apportera son lot de déceptions et d’angoisses pour plusieurs de nos patientes et patients. Tous les professionnels et le personnel du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal sont aussi affectés par la fermeture temporaire de l’entreprise.

Malgré tout, comme la situation québécoise de la COVID-19 semble pointer dans une direction encourageante, nous vérifierons la possibilité d’ouvrir de nouveau le Complexe chirurgical CMC à chaque semaine plutôt qu’à chaque mois. Suivant cette logique, nous émettrons un communiqué la semaine prochaine pour déterminer si les chirurgies de la semaine du 11 mai doivent être reportées ou non.

Des ressources psychosociales sont disponibles si vous en sentez le besoin. Pour nos patients anglophones, des intervenants trans répondent à vos appels 24 heures par jour au 1 877 330 6366 (Trans LifeLine). Pour les personnes s’exprimant en français, l’organisme ATQ offre une ligne d’écoute dédiée aux personnes trans : 1 855 909-9038 #1.

Toute l’équipe du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal souhaite vous revoir rapidement et en santé!

La direction


Montréal, le 15 avril 2020

Parmi les personnes dont les chirurgies ont été annulées en raison de la pandémie, plusieurs nous ont posé les questions suivantes :

  • Quand aurais-je une autre date pour ma chirurgie?
  • Comment allez-vous procéder pour fixer de nouvelles dates de chirurgie?
  • Est-ce que je vais me retrouver à la fin de la liste?

Premièrement, depuis la fermeture du Complexe chirurgical CMC le 18 mars dernier, aucune nouvelle date de chirurgie n’a été attribuée et, comme la date de reprise de nos activités est encore incertaine et hors de notre contrôle, nous ne pouvons vous dire exactement quand nous pourrons vous attribuer une nouvelle date de chirurgie.

Toutefois, nous tenons à vous rassurer qu’une équipe est actuellement mobilisée afin de trouver des alternatives pour nous permettre de minimiser le temps d’attente. Nous sommes conscients que cette situation est insécurisante pour vous mais la santé le bien-être de nos patientes et patients continuent d’être au centre de nos priorités.

Cependant, lorsque nous aurons eu le feu vert pour rouvrir le Complexe chirurgical CMC, nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais afin de vous offrir une nouvelle date pour votre intervention chirurgicale.

Lorsque ce moment sera venu, nous tiendrons compte du rang qu’occupait votre chirurgie dans la liste des annulations, des consignes au sujet des déplacements de votre province d’origine, de votre disponibilité pour la date qui vous sera offerte, ainsi que du type de chirurgie et de la disponibilité des chirurgiens.

Nous continuons de suivre l’évolution de la situation de près et d’autres communications suivront au besoin.

Merci de votre soutien et de votre précieuse collaboration

La Direction


Montréal, le mercredi 8 avril 2020

La direction du Complexe chirurgical CMC et de sa filiale GrS Montréal suit l’actualité entourant la COVID-19 de façon très serrée. Pour l’instant, toutes les chirurgies et les consultations au bureau sont annulées jusqu’à la fin du mois d’avril 2020.

Comme nous sommes toujours dans l’incertitude quant à la date de réouverture de notre établissement, nous devons formuler certaines recommandations aux personnes ayant une date de chirurgie au mois de mai 2020 :

  • N’achetez pas de billets d’avion non-remboursables avant que nous communiquions avec vous pour confirmer si votre intervention chirurgicale aura lieu;
    • Pour les personnes qui ont déjà acheté leurs billets, ne les annulez pas pour le moment.
  • Si vous devez cesser de prendre des médicaments avant votre chirurgie, suivez les recommandations fournies dans les documents préopératoires. Dans l’éventualité où nous devrions prolonger la fermeture de l’établissement, vous pourrez reprendre votre médication habituelle jusqu’à ce qu’une autre date soit confirmée.

Nous espérons pouvoir vous informer de la tenue ou non des chirurgies du mois de mai 2020 au courant de la semaine prochaine (13 avril).

Nous vous remercions de votre habituelle compréhension,

La direction du Complexe chirurgical CMC et de GRS Montréal.


26 mars 2020

L’équipe de direction de GrS Montréal désire vous tenir informé.es des décisions prises par ses membres. Considérant l’évolution de la situation entourant la COVID-19, GrS Montréal se voit dans l’obligation de reporter toutes les chirurgies et les consultations prévues d’ici la fin du mois d’avril 2020. Les personnes concernées recevront un appel de notre part.

Votre sécurité et votre bien-être demeurent notre priorité en ces temps difficiles. Nous travaillons très fort pour préparer la réouverture de l’hôpital afin de minimiser les répercussions sur nos patients.

Nous comprenons que cette fermeture temporaire causera une souffrance importante chez plusieurs personnes. Pour nos patients francophones, la ligne d’intervention de l’organisme ATQ est disponible en composant le 1-855-909-9038, #1.

En ces temps d’incertitude, toute l’équipe de GrS Montréal souhaite que vous preniez soin de vous. Nous espérons vous revoir le plus rapidement possible.


18 mars 2020

Avec les recommandations du gouvernement du Québec de limiter l’accès aux services non essentiels pour éviter la propagation du virus COVID-19 et à la suite des dernières directives du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les chirurgies électives, c’est avec tristesse que nous devons vous annoncer que le Complexe chirurgical CMC se voit dans l’obligation de cesser ses activités chirurgicales pour une période indéterminée. Toute intervention chirurgicale doit donc être reportée jusqu’à ce que les consignes socio-sanitaires du gouvernement du Québec nous permettent de reprendre nos activités.

Nous comprenons que cette situation peut être difficile pour vous, mais nous avons à cœur votre santé et votre sécurité. La pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité inhabituelle qui peut affecter les personnes sur les plans physique et psychologique. Dans ce contexte, vous pourriez vivre des réactions de stress, d’angoisse ou de déprime. Si tel est le cas, nous vous encourageons fortement à demander de l’aide.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un plan qui nous permettra de reprendre nos activités dès la levée des mesures décrétées et de minimiser les délais d’attente lors de la reprise des activités.

Sachez que nous maintiendrons quelques services actifs. Il sera donc possible pour les personnes ayant eu recours à une intervention chirurgicale de communiquer avec la clinique postopératoire en laissant un message au 514-333-1572 ou en écrivant un courriel à l’adresse asclepiade@cmcmontreal.com. Veuillez noter cependant que les ressources seront limitées et que nous ne répondrons qu’aux urgences.

Pour toute autre information ou question, nous vous conseillons de:

  • consulter les documents d’informations postopératoires fournis durant votre convalescence;
  • consulter votre médecin traitant si vous présentez un changement dans votre état de santé. Il peut communiquer avec nous en tout temps au 514-333-1572 poste 200.

Contacter les services d’urgence de votre localité si votre situation nécessite une attention médicale immédiate.

Nous suivons l’évolution de la situation de près et nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible dès que la situation sera revenue à la normale.


16 mars 2020

Le 13 mars dernier, afin d’éviter la propagation du coronavirus (COVID-19) le gouvernement du Québec a ordonné l’interdiction des visites dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire québécois.

À partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre, les visites aux patients sont interdites au Centre Métropolitain de Chirurgie ainsi qu’à la Maison de convalescence Asclépiade. Cette mesure d’exception permettra d’assurer la protection de nos patients et d’éviter la propagation du virus. Seul le personnel autorisé sera admis dans l’établissement. Les accompagnateurs des patients en chirurgie d’un jour ne seront pas autorisés à circuler dans l’établissement. Jusqu’au congé médical du patient, ils seront invités à patienter dans une zone réservée de la salle d’attente à la réception située sur la rue Poincaré.

Depuis ce matin 6 h des mesures d’identification rapide des personnes pouvant être infectées par le coronavirus ont été instaurées. Toutes les personnes qui accèdent à l’établissement sont questionnées sur leurs déplacements depuis les 4 dernières semaines et la présence de fièvre ou de symptômes respiratoires.

Aussi, si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la COVID-19, consultez le site du gouvernement du Québec

http://quebec.ca/coronavirus

Si vous présentez de la toux ou de la fièvre, appelez sans frais le 1-877-644-4545.

Vos actions, vos comportements ainsi que le respect de ces mesures de contrôle ont un impact majeur sur notre capacité à freiner la pandémie.

Nous suivons l’évolution de la situation de près et d’autres communications suivront au besoin.

Merci de votre précieuse collaboration,

La direction du Complexe chirurgical CMC


13 mars 2020

Nous tenons à vous informer que le Complexe chirurgical CMC suit de très près la situation en lien avec le Coronavirus (COVID-19).
Nous souhaitons faire état des stratégies mises en place pour la protection de nos patients, de notre personnel et de nos partenaires.

Depuis le 10 mars 2020, tous les pays en dehors du Canada font maintenant partie de la liste des pays faisant l’objet d’une surveillance accrue.

En conséquence, le Complexe chirurgical CMC annule et reporte à une date ultérieure toutes les chirurgies des patients et patientes en provenance de l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

Pour les patients du Canada, un questionnaire d’évaluation a été élaboré afin d’identifier les patients qui pourraient être atteints du coronavirus. Quatorze (14) jours avant leur date de chirurgie, tous les patients qui seront admis au Complexe chirurgical CMC devront remplir ce questionnaire. Une infirmière sera chargée d’évaluer chaque cas et de transmettre les recommandations appropriées. Dans l’affirmative d’un contact étroit probable ou confirmé avec un cas de COVID-19 l’intervention chirurgicale sera annulée et reportée à une date ultérieure. Si le patient ne présente aucun risque, l’intervention chirurgicale aura lieu comme prévu. Les accompagnateurs seront également questionnés. En cas de doute important, les accompagnateurs se verront refuser l’accès au centre.

D’autres mesures de préventions ont été mises en place :

  • Afin d’éviter la propagation, nous limitons jusqu’à nouvel ordre le nombre de visiteurs par patient à UN visiteur.
  • Du personnel de surveillance est installé à toutes les portes d’entrée du bâtiment.
  • Nous tiendrons un registre de présence de toutes les personnes qui se présentent au Complexe chirurgical CMC. Toutes les personnes qui se présentent au centre seront questionnées sur leur risque d’exposition au coronavirus. En cas de doute important, ces personnes se verront refuser l’accès au centre.
  • Les mesures d’hygiène en prévention et contrôle des infections (lavage des mains, étiquette respiratoire) sont appliquées scrupuleusement.
  • L’entretien des équipements, du matériel de soins et de l’environnement est rehaussé.
  • En clinique externe, toutes les personnes présentant des symptômes d’allure grippale sont invitées à annuler leur rendez-vous et à le reporter à une date ultérieure.
  • Afin d’éviter tout contact potentiel avec des personnes porteuses du virus tous les voyages, congrès, formations et autres déplacements professionnels prévus d’employés ont été annulés.

Considérant l’évolution rapide de la situation, nous restons alertes et d’autres communications suivront au besoin.

Recevez nos plus respectueuses salutations,

La direction du Complexe chirurgical CMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *