Entrevues Social et Culturel

Comment se fait la sélection du personnel infirmier du Centre métropolitain de chirurgie?

Personnel médical

Le personnel soignant du Centre métropolitain de chirurgie est trié sur le volet. Cette méticuleuse sélection n’est pas exclusivement basée sur le contenu du CV de chaque employé : elle est, en grande partie, guidée par plusieurs autres aspects.


«J’ai été rencontrée une première fois en entrevue durant laquelle on a bien sûr discuté du poste, de mes compétences et de mes expériences, partage Daphney Prophète, infirmière et conseillère clinicienne au CMC. Au terme de cette première rencontre, une seconde a été planifiée. Cette fois, Dr Brassard était présent. Nous avons alors discuté davantage du volet humain du travail.»

Comme c’est le cas au sein d’autres organisations évoluant dans des domaines de niche où le travail quotidien se fait dans des conditions uniques, le service des ressources humaines s’efforce ainsi de trouver les meilleurs candidats, quitte à sortir parfois des sentiers battus pour y arriver.

En fait, plusieurs choses sont faites différemment au CMC. Récemment, lors d’un processus d’embauche visant à engager une infirmière clinicienne au bloc opératoire, on a offert à la candidate la possibilité de passer du temps à titre d’observatrice en premier lieu. Cela lui a permis de voir comment se déroulent les chirurgies, de rencontrer la chef du département ainsi que les membres de l’équipe de travail. Ceux-ci ont pu lui parler des enjeux et des défis à venir. Voilà une approche peu commune comparativement à celles qui prédominent habituellement dans le réseau de la santé.

Les valeurs humaines à l’avant-plan

Une fois l’embauche complétée, des formations sont offertes à l’interne. En plus d’informer sur la pratique, celles-ci permettent d’imprégner les nouveaux employés de la culture très forte du CMC, laquelle est basée sur un système de valeurs. Pour le bien de tous, il est important que les nouveaux employés adhèrent à toutes les valeurs de l’entreprise et s’inscrivent dans la culture de l’établissement.

«On est un groupe de directeurs et directrices et on connaît très bien les forces de chacun, ajoute Mme Prophète. On est dans l’acceptation et non pas dans le désir de changer l’autre. Il y a toutes sortes d’employés et c’est ce qui enrichit la dynamique.»

«Lorsque j’ai été engagé, c’était pour moi une première expérience dans le secteur médical privé, partage Henri Labelle, travailleur social et psychothérapeute. Quand je suis arrivé pour la première fois à la cafétéria, j’ai vu des gens qui semblaient vraiment aimer leur travail. L’heure du repas n’était pas utilisée pour se défouler de sa journée, mais bien pour discuter dans une belle ambiance et se reposer.»

De toute évidence, les conditions de travail favorables du personnel soignant du CMC font en sorte que les soins prodigués aux patients s’en trouvent bonifiés. Mieux encore: ils sont donnés dans une ambiance de parfaite convivialité.

Néanmoins, les enjeux de pénurie de main-d’œuvre qui touchent l’ensemble du Québec concernent aussi le CMC. C’est d’autant plus vrai que, malgré sa réputation enviable et sa notoriété dans les sphères médicale et chirurgicale, cet établissement n’a jamais cherché à attirer l’attention.

Dans un tel contexte, il est donc plus qu’intéressant de connaître les conditions de travail particulièrement favorables de cet établissement réputé et de savoir que le respect y est maître en tout temps.

2 commentaires sur "Comment se fait la sélection du personnel infirmier du Centre métropolitain de chirurgie?"

  1. Dean houde

    Après plusieurs séjours au CMC, je peux affirmer sans hésiter qu’ont est soigné.es « aux pti oignons ». L’équipe du Dr Pierre Brassard est d’une attention particulière et humaine, ce qui facilite beaucoup a gerer le stress que ses chirurgies amènent. J’ai très hate a la troisième étape de ma phalloplastie.

  2. Indéniable que le CMC est LA référence autant pour le personnel médical que pour l’ambiance. On s’y sent en sécurité et respecté. Dans ce type de parcours c’est essentiel.
    1 chirurgie et une deuxième à venir et j’y vais les yeux fermés ! Personnel professionellement au top, chaleureux, souriant et extrêmenent empathique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *