FTM MTF Services

La convalescence à l’Asclépiade

Monarch

GrS Montréal vous offre une convalescence sur mesure, après votre chirurgie génitale, dans sa maison de convalescence privée appelée l’Asclépiade, un concept unique au monde.


C’est dans un environnement intime et chaleureux que vous pourrez vous reposer et prendre le temps de vous remettre sur pieds, avant de rentrer à la maison.

La convalescence à l’Asclépiade dure environ de sept à dix jours, tout dépendant du type de chirurgie. Comme cette maison est attenante au Centre métropolitain de chirurgie, le transfert d’un établissement à l’autre se fait aisément, de l’intérieur, le plus souvent en marchant, tout simplement.

Une fois que vous serez installé à l’Asclépiade, un horaire de soins sera établi avec vous. Le personnel est en place 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, et disponible pour vous prêter assistance, répondre à vos questions, vos inquiétudes et prodiguer vos soins. Vos suivis médicaux avec le chirurgien sont également facilités grâce à la proximité des établissements.

Si vous avez eu une vaginoplastie avec cavité vaginale, c’est au cours de votre séjour à l’Asclépiade que le moule vaginal sera retiré ainsi que votre cathéter urinaire, si la guérison se passe comme prévu. Le personnel infirmier veillera au soin de vos plaies chirurgicales et à vos dilatations, le cas échéant. Il faut savoir que selon la chirurgie, vos soins post-opératoires demanderont plus ou moins de temps. Le personnel profitera de votre présence à l’Asclépiade pour vous enseigner comment effectuer vous-même vos soins. C’est une étape très importante qui mènera à votre guérison complète. Il vous faudra procéder à des dilatations de la cavité vaginale jusqu’à quatre fois par jour durant le premier mois. La fréquence des dilatations diminuera avec le temps mais devront tout de même être poursuivie pour le reste de votre vie. Le personnel de l’Asclépiade vous accompagnera dans la familiarisation de cette étape des plus importantes pour la réussite de votre opération.

Le processus de guérison dure environ un an. Pendant cette période, vous remarquerez d’abord des écoulements de votre plaie, peu importe la chirurgie reçue. C’est normal. Il vous faudra apprendre à nettoyer la plaie et y procéder soigneusement tous les jours. Vous remarquerez également de l’enflure. Cela aussi est normal. Elle pourrait même perdurer au-delà de six mois. Quant à la couleur de vos organes, elle peut prendre jusqu’à un an avant de se stabiliser.

Si vous avez eu recours à une phalloplastie, vous apprendrez non-seulement à soigner et à nettoyer vos plaies, mais à faire des exercices qui ont pour but de rétablir la souplesse de la peau du bras ou de la jambe sur laquelle a été prélevé un lambeau de peau.

Votre convalescence à l’Asclépiade sera aussi le moment où vous apprendrez à bien gérer la douleur. Sachez qu’elle varie énormément d’une personne à l’autre. Grâce à la présence des médecins et du personnel soignant, la médication sera ajustée en fonction du niveau de la douleur. La prise régulière de vos médicaments, l’application de glace et le repos sont les clés d’une guérison rapide et d’une cicatrisation réussie.

Sans être nécessairement complexes, les soins postopératoires que vous apprendrez à maîtriser durant votre convalescence à l’Asclépiade sont de la plus grande importance. Certains comparent même les soins du premier mois à un emploi à temps plein!

1 comment on “La convalescence à l’Asclépiade

  1. Karine Burelle

    Merci pour les info pratique mon tour arrive bientôt alors c’est très pertinent dans mon cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *