Social et Culturel

Trans Trenderz: La montée d’un nouvel empire musical

Trans Trenderz

Le label a comme origine une compilations organisée et produite par Cxsper, rassemblant plus d’une douzaine d’artistes trans et non binaires de couleur.

Alex Simon

Collaboration spéciale: Alex Simon est un.e étudiant.e Montréalais.e d’origine américaine qui s’intéresse aux réalités des personnes trans et LGBTQ. Ellui-même non binaire, iel a proposé à GrS Montréal de composer quelques articles pour le blogue TransAvenue.


Un projet aux débuts modestes parti d’un concept: et si les artistes trans, en particulier celleux de couleur, se voyaient offrir une plate-forme pour leur musique et leur art? Et si les vies trans étaient célébrées, si les individus étaient responsabilités, que leurs récits recevaient une étincelle de positivité? Ne cherchez pas plus loin que Trans Trenderz, une maison de disque fondée par l’artiste Blxck Cxsper en 2016. Le label a comme origine une compilations organisée et produite par Cxsper, rassemblant plus d’une douzaine d’artistes trans et non binaires de couleur.

Depuis, le travail acharné de Cxsper et des artistes signé.es chez Trans Trenderz a propulsé le label sous les projecteurs, malgré quelques revers dus à la pandémie. Leur travail a été présenté dans de nombreuses publications telles que Billboard et le magazine them. Depuis l’été 2020, de multiples projets ont été produits à la fois par Cxsper et les producteurs du Studio G Brooklyn (un studio d’enregistrement de calibre primé aux Grammy Awards), Splash, un titre de compilation avec cinq des artistes du label, cinq singles, un EP de Noël, des chansons et des tutoriels vidéo de Blxck Cxsper ainsi que de nombreuses vidéos derrière les coulisses avec des séquences mettant en évidence chacun des signataires. Trans Trenderz a également lancé le projet Ghostly Beats, visant à fournir des rythmes, des parrainages et des conseils aux artistes trans de couleur qui les ont contacté.es et qui ont demandé à leurs allié.es de les aider de toutes les manières possibles. Pour le mois de la Fierté 2021, plusieurs des artistes apparaissent dans une publicité pour Fierté sur Instagram et Facebook.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur chacun.e des artistes. Le label sollicite actuellement des dons afin de financer de futurs projets et faire fonctionner le label dans son ensemble. Contrairement à la plupart des labels, ils donnent tous les droits et redevances aux artistes, ne prenant que 10 % des frais de réservation et tout autre bénéfice revenant directement au label. Si vous souhaitez aider en partageant ou en contribuant, voici leur GoFundMe.

Artistes présentement dans la maison de disque

Blxck Cxsper
Blxck Cxsper, migrant Noir non binaire, est un artiste hip-hop et RNB de Montréal. Iel a écrit et produit plusieurs chansons, EP et albums pour d’autres artistes, mais aussi pour son propre répertoire. Ses couplets bilingues sont mis en valeur dans le refrain du morceau collaboratif « Splash ». Son dernier single Penthouse est sorti le jour de son anniversaire en décembre et iel a lancé un autre single Self-Medicating le 26 février. Sa voix apparaît aux côtés de celle de Lady Londyn dans la publicité de Fierté mentionnée plus tôt. Iel a lancé l’album Pride avec Lady Londyn également.

Evolation
Evolation est un artiste pop-folk de New York. Il aide à gérer la maison de disques aux côtés de Cxsper, et il gère la logistique des artistes aux États-Unis. Il a récemment fourni sa voix sur l’EP du temps des fêtes du label It’s a Very Trans Christmas. Il fait également partie du groupe de musique Mo(u)rning People.

Lady Londyn
La musique de la chanteuse de Los Angeles Lady Londyn est une fusion de hip hop et de trap, avec ses couplets présents dans le projet « Splash » ainsi que son single All On Me sorti le 4 décembre 2020. Sa voix et ses looks redéfinissent la beauté à travers le vidéoclip de son single et présente des caméos de ses collègues artistes Trans Trenderz. Sa voix apparaît aux côtés de celle de Blxck Cxsper dans la publicité de Fierté mentionnée plus tôt. Elle a également lancé l’album Pride avec ellui.

Maxi Glamour
Artiste multidisciplinaire et concurrent.e de la saison trois de la séries Dragula, iel vient de signer chez Trans Trenderz. Iel lance son single Don’t Worry tout juste avant son tout premier album Modernadada.

 

Artistes dans la dernière cohorte de la maison de disque

Apollo Flowerchild
Le.a musicien.ne folk et soul Apollo Flowerchild est basé.e à Brooklyn, New York. Son single Bloody Hands a été le premier single à être dévoilé par un.e artiste nouvellement signé.e. Lancé le 6 novembre 2020, le single est un hymne passionné écrit comme une ode aux épreuves, la chanson étant diffusée à la radio à travers l’Amérique. Iel apparaît dans la publicité de Fierté aux côtés de Blxck Cxsper, Lady Londyn, Heather Hills et Jae. Iel fait également partie du groupe de musique Mo(u)rning People.

Heather Hills
L’artiste hip-hop et électro Heather Hills règne depuis le New Jersey. Ses talents de chanteuse et de rap sont évidents sur son single Get Dun sorti le 20 novembre 2020 ainsi que sur le premier couplet du morceau collaboratif « Splash ». La nature optimiste de son single, accompagnée d’une ambiance des années 80, renforce instantanément la confiance de tous.tes celleux qui l’écoutent. Elle apparaît dans la publicité de Fierté aux côtés de Blxck Cxsper, Lady Londyn, Apollo Flowerchild et Jae.

Jae
La princesse portoricaine autoproclamée Jae mêle pop et RNB à la fois dans sa voix sur « Splash » et son single Independent Femme sorti le 15 janvier 2021. Basée à New York, Jae veut donner aux personnes féminines les moyens de vivre de manière authentique et sans gêne leur féminité. Elle a également lancé la chanson Don’t Hit My Line cet été. Elle apparaît dans la publicité de Fierté aux côtés de Blxck Cxsper, Lady Londyn, Heather Hills et Apollo Flowerchild.

Jupiter Gray
L’artiste afro-trap et hip-hop Jupiter Grey est originaire de Columbus, Ohio. Ses couplets rap ornent le morceau de collaboration « Splash » et est au centre de son single Godiva Diva. Depuis sa sortie le 29 janvier 2021, ses rythmes rapides de cette chanson sont dédiés à ses camarades divas racisé.es et à l’autonomisation et aux triomphes en tant que femme trans noire.

Lazarus Letcher
Un.e des artistes les plus récemment signé.e chez Trans Trenderz apportera une nuance de country et de folk au label. Iel a annoncé son appartenance au label début mars et a déclaré qu’iel avait bien hâte d’approfondir ses liens avec son art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.