Divers Services

Centre Métropolitain de Chirurgie – CMC

Complexe Chirurgical CMC

Le Centre métropolitain de chirurgie est un hôpital privé, qui fait partie du Complexe chirurgical CMC. C’est d’ailleurs le seul centre hospitalier privé au Québec ayant reçu une accréditation d’Agrément Canada, qui plus est, avec mention d’honneur. Il s’agit de la plus haute accréditation médicale au Canada.


Fondé en 1973, le Centre métropolitain de chirurgie (CMC) vise ni plus ni moins la perfection et le plus haut niveau de qualité possible. Pour ce faire, il s’est doté d’équipements de pointe et de personnel hautement qualifié, professionnel, accueillant et dévoué. Après un déménagement et des agrandissements, le centre comporte aujourd’hui quatre salles d’opération, une salle de réveil, une unité d’hospitalisation de 17 lits, où les patients séjourneront en général de un à trois jours, une unité de chirurgie d’un jour de 8 civières et plusieurs salles d’examen. En bref, l’endroit a tout d’un grand hôpital, tumulte et épuisement du personnel en moins.

Ce qui frappe lorsqu’on circule dans les lieux, c’est d’abord le calme qui y règne. Les patients, qui doivent tous y subir une chirurgie, évoluent par conséquent dans un endroit apaisant, où leurs besoins sont considérés et où l’écoute et le respect font partie des valeurs du personnel et de leur esprit d’accompagnement. La luminosité est un autre élément notable. Couloirs, chambres, salles d’examens sont baignés de lumière, grâce à de grandes fenêtres ou puits de lumières stratégiquement disposés. Cette lumière naturelle en fait un réel espace de vie, où l’on se sent bien.

Les chirurgies dispensées au Centre métropolitain de chirurgie sont principalement esthétiques, bariatriques ou orthopédiques. Avec près de 1300 chirurgies à leur compte en 2018, les douze chirurgiens du centre sont tous hautement qualifiés, en plus de se maintenir à la fine pointe des nouvelles pratiques chirurgicales. Qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’un drapage mammaire, d’une chirurgie du visage, d’une blépharoplastie ou encore d’une dérivation gastrique ou d’une chirurgie du genou, les spécialistes du CMC sauront répondre à vos questions et vos besoins.

Le Centre métropolitain de chirurgie fait aussi plus de 1000 chirurgies liées au changement de sexe par année. Ces dernières sont gérées de concert avec GrS Montréal, une autre unité faisant partie du Complexe chirurgical CMC, située à la même enseigne. Dans tous les cas, les patients sont pris en charge par le personnel pour leurs soins préopératoires et postopératoires.

Toutes les chirurgies comportent des facteurs de risque et celles pratiquées ici ne font pas exception. C’est pourquoi les chirurgiens du Centre métropolitain de chirurgie prendront grand soin de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour une décision éclairée et bien vous préparer avant l’opération. Selon le type de chirurgie, vous aurez l’occasion de rester sur place quelques jours afin de récupérer avant de rentrer à la maison. Si vous subissez une chirurgie majeure aux organes génitaux, vous profiterez d’une convalescence à la maison de convalescence privée du Complexe chirurgical CMC, l’Asclépiade. Dans tous les cas, on aura pris soin de vous donner des conseils pour préparer votre retour à la maison afin que toutes les conditions soient réunies pour que vous ayez la meilleure convalescence et la meilleure récupération possible.

Au Centre métropolitain de chirurgie, on travaille en équipe pour vous accompagner, vous conseiller, vous orienter, vous soigner afin que votre passage à l’hôpital se fasse dans les meilleures conditions possibles et que cette expérience, qui vise votre mieux-être, soit à la hauteur de vos aspirations.

  1. Nicolas Niquette

    Mes expérience au GrS Montréal ont tellement été merveilleuses que j’ai peur du moment ou je devrai aller au public. Vous mettez la barre très haute avec la qualité de vos soins et votre humanité.

    • Merci Monsieur Niquette de vos bons mots!
      Effectivement, nous travaillons très forts pour nous assurer que la qualité des soins offerts chez GrS Montréal soit la plus élevée dans le domaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *