Divers Services

Quel est le code d’éthique de GrS Montréal?

L’intention derrière chaque geste posé entre les murs de GrS Montréal est positive et se veut constructive, respectueuse et responsable.


Aux codes d’éthique standards édictés par les ordres professionnels auxquels appartiennent la plupart des employé·es de GrS Montréal s’ajoute une façon de faire très personnelle, en phase avec la volonté de fournir une prestation de service supérieure ayant comme objectif de répondre de la meilleure façon qui soit aux besoins spécifiques de chaque patient·e, toujours, dans le plus grand respect.

« Ce ne sont pas tous nos employé·es qui font partie d’un ordre professionnel, mais essentiellement, notre code d’éthique interne stipule qu’il faut adopter un comportement impartial envers tout le monde, avoir une attitude non discriminatoire et ne pas se placer en conflit d’intérêts », explique Mélanie Dupuis, directrice générale du Complexe chirurgical CMC dont GrS Montréal est une filiale.

Évidemment, le code d’éthique officiel et légal de GrS Montréal existe et il est suivi à la lettre. C’est ce qu’il y a de plus élémentaire dans un centre hospitalier.

Cependant, les valeurs intrinsèques de GrS Montréal, qui sont celles de tous les employé·es, se retrouvent quant à elles dans ce qu’on pourrait nommer un « code d’éthique émotif ».

« Lorsqu’on engage nos employé·es, poursuit-elle, le plus important pour nous est de faire en sorte que nos patients se sentent bien chez nous; qu’ils ne sentent pas jugés ou incompris. C’est vraiment ça qui est au cœur de notre façon de voir et de faire les choses. »

EXCELLENCE

L’excellence, ou sa constante recherche, est une des variables véhiculées dans le manuel remis aux nouveaux employé·es de GrS Montréal. On encourage tous les gens qui évoluent dans le centre à viser la perfection et le plus haut niveau de qualité soins possible.

Dans le manuel de l’employé·e, on peut lire que « l’excellence est une valeur essentielle qui motive les décisions et les gestes de l’ensemble des membres de l’organisation. »

RESPONSABILISATION

La responsabilisation occupe également une place prépondérante. Elle sous-entend que chaque employé·e doit assumer la responsabilité de ses actes et favoriser l’engagement du personnel par rapport aux objectifs de l’organisation.

HUMANISME

Chez GrS Montréal, les soins sont prodigués dans un réel esprit d’accompagnement des patients. La confidentialité, l’écoute, le respect et la satisfaction de la clientèle sont des préoccupations constantes pour toute l’équipe.

QUALITÉ

D’abord, l’enjeu des membres de toute l’équipe est de satisfaire aux normes de performance de soins de qualité et de sécurité des patient·es tout en respectant les standards d’Agrément Canada.

Ensuite viennent les valeurs du code d’éthique à caractère humain qui, implicitement et naturellement, conduisent chaque employé·e à constamment poser des gestes en fonction de l’humain derrière le ou la patient·e. En ce sens, la qualité des soins offerts ne se retrouve pas seulement dans le respect des normes, si importantes soient-elles, mais également dans la « façon » de les donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *