Chirurgies Trans Divers Services

D’où viennent les patients du Centre Métropolitain de Chirurgie?

Provenance des patients

La clientèle du Centre Métropolitain de Chirurgie (CMC) qui a recours à une chirurgie d’affirmation de genre provient du Canada à plus de 90 %.


En moyenne au cours des 3 dernières années, 26 % provient du Québec, 35 % de l’Ontario, 26 % des provinces de l’Ouest et 6 % sont issus des maritimes.

Les autres patients (7 %) qui profitent de l’expertise québécoise proviennent autant de l’Europe, de l’Australie que des États-Unis.

Le haut pourcentage de patients canadiens s’explique par le fait qu’au Québec, ainsi que dans les autres provinces canadiennes, des programmes gouvernementaux permettent de couvrir presque 100 % des frais liés à la plupart des chirurgies d’affirmation de genre ainsi qu’aux médicaments requis.

« Pour des raisons d’accessibilité, de meilleurs délais ainsi que pour l’expertise de GrS Montréal, nous accueillons plusieurs citoyens français et américains qui souhaitent avoir recours à une chirurgie trans » explique Henri Labelle, travailleur social et psychothérapeute.

Une expertise reconnue et convoitée

En ce qui a trait aux chirurgies d’affirmation de genre, l’expertise québécoise est connue et reconnue. À cet égard, GrS Montréal s’avère un lieu de prédilection pour toutes les personnes souhaitant avoir recours à ces chirurgies.

Au CMC, le Dr Pierre Brassard, qui détient notamment une formation initiale en chirurgie microvasculaire, a développé une solide expertise au cours des 25 dernières années. Le savoir-faire et l’expertise de Dr Brassard sont donc très recherchés partout autour du globe. De plus, le développement des cliniques pré et post opératoires ainsi que les soins de convalescence offerts par la Maison de convalescence Asclépiade, uniques au monde, font de GrS Montréal un endroit très prisé par les patients pour les soins et l’encadrement global.

À preuve, des professionnels de partout à travers le monde contactent GrS Montréal afin de pouvoir bénéficier de son expertise et plusieurs demandent le privilège d’observer les interventions chirurgicales et l’environnement de soins.

Peu importe d’où proviennent nos patients, l’équipe GrS Montréal fera tout en son pouvoir pour faciliter l’accessibilité à ses services. Parmi les services de coordination de séjour, vous pourriez bénéficier notamment de l’hébergement dans un hôtel partenaire ainsi que le transport requis durant votre séjour à Montréal. Tous les patients de GrS Montréal ont droit au même dévouement ainsi qu’à la même qualité de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *