Communiqués Divers

Retour sur novembre 2019

Novembre 2019

Le mois de novembre 2019 a été très actif pour GrS Montréal et son personnel. Plusieurs projets et annonces ont vu le jour depuis le début du mois.


Le mois de novembre 2019 a été très occupé pour l’équipe GrS Montréal. Nous avons travaillé fort pour pouvoir vous présenter nos projets en cours ainsi que pour dévoiler le lancement d’autres projets qui étaient en préparation depuis plusieurs mois.

La préparation au congrès de la CPATH (Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre) au début du mois de novembre a demandé d’innombrables heures de travail aux professionnels de l’équipe de développement. Henri Labelle, le travailleur social psychothérapeute de GrS Montréal, a fait équipe avec Daphney Prophète, infirmière clinicienne, pour présenter les services chirurgicaux aux professionnels canadiens et internationaux présents sur place. En pré-conférence, le duo a présenté une version détaillée des services chirurgicaux pendant plus de 3 heures. Une version écourtée de 90 minutes a été présentée 2 jours plus tard à d’autres professionnels. Les docteurs Brassard et Bélanger ont eu le plaisir de participer à la plénière de fermeture du congrès. Cette plénière était sous le thème de l’accessibilité des soins trans au Canada. L’occasion était parfaite pour répondre à des questions et parler des projets à venir.

La même équipe a profité de la tenue du congrès pour dévoiler la plateforme Monarch, un système entièrement conçu pour faciliter les échanges entre les patients et les professionnels de GrS Montréal. Plus de 3 années de développement ont été nécessaires pour en arriver à un résultat à la fois convivial et sécuritaire. Cette plateforme très attendue verra le jour au début de l’année 2020. Une vidéo sur Monarch a été produite, vous pouvez la visionner ici.

Le congrès de la CPATH a aussi été l’occasion de lancer le blogue Trans Avenue que vous lisez présentement! Déjà plus d’une douzaine de textes s’y trouvent et plusieurs autres sont en préparation. Vous y trouverez, par exemple, des articles sur la vaginoplastie et la phalloplastie, un autre sur les personnes bispirituelles ou sur les 50 ans des émeutes de Stonewall. Une infolettre dédiée aux lecteurs et lectrices du blogue a aussi été implantée. Vous pouvez vous y inscrire en en suivant ce lien.

Au début du mois de novembre, nous avons aussi lancé notre propre chaîne Youtube et publié pour la première fois une vidéo très touchante dans laquelle 3 de nos patients ont témoigné de leur expérience de transition. Une vidéo de nature plus corporative a aussi été dévoilée. Voici les deux vidéos en question.

Il est à noter aussi la participation de GrS Montréal au congrès de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ). Une présentation sur le développement de la clinique préopératoire a été faite par deux de nos infirmières cliniciennes. Notre directrice des ressources humaines était présente pour informer les infirmières et infirmiers présents des avantages de travailler pour le Complexe chirurgical CMC. Ce genre de participation à des congrès permet à GrS Montréal de démontrer la qualité des services offerts en son établissement mais surtout de partager son savoir sur les soins de santé spécifiques aux personnes trans afin d’en améliorer l’accessibilité. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’équipe de développement a présenté les services de GrS Montréal dans des organismes communautaires et auprès de professionnels en santé mentale.

Bien que novembre 2019 ait été très occupé pour GrS Montréal, nous sommes déjà au travail sur d’autres projets qui verront le jour sous peu. Il y a fort à parier que vous entendrez parler de GrS Montréal dans les médias dès janvier 2020.

Notre objectif étant de toujours améliorer la prestation des soins ainsi que l’accessibilité à ces derniers, nous oeuvrons afin de demeurer les pionniers au niveau de la santé trans.

  1. Karine Burelle

    Encore une fois bravo à toutes l’équipe et au plaisir de se voir bientôt
    Karine

  2. Patrick Gomes

    Votre nouvelle plateforme me semble être parfait! Merci beaucoup pour votre soutien aux personnes trans. Ça nous fait chaud aux coeur. J’ai hâte de l’essayer. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *