Actualités LGBTQ+ Social et Culturel

Dr Pierre Brassard, récipiendaire de la médaille Phénicia de la CC-LGBT

Pierre Brassard

Le Gala Phénicia, une initiative de la Chambre de Commerce LGBT du Québec, vise à souligner des réussites commerciales ou sociales de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans.


Le 30 mai 2019, le Docteur Pierre Brassard a reçu la médaille Phénicia entouré de ses principaux collaborateurs. Chirurgien plasticien, directeur médical de Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal, Docteur Brassard est reconnu mondialement pour son travail dans le domaine des chirurgies d’affirmation de genre FTM et MTF.

Carrière

Récemment, Docteur Brassard disait à un journaliste du journal Le Devoir, à propos de sa première patiente :

« J’ai vu l’effet extraordinaire qu’a eu la chirurgie sur cette personne et la souffrance qui l’assaillait jusque-là. […] Il n’y a pas meilleur patient qu’un patient trans. »

Diplômé en médecine de l’Université Laval, puis en chirurgie plastique à l’Université de Montréal, le Docteur Brassard exerce dans divers hôpitaux avant de devenir le directeur médical du Centre Métropolitain de Chirurgie en l’an 2000. Le Docteur Brassard a procédé à des milliers de chirurgies trans.

Il est aussi investi à travers différentes institutions en tant que formateur ou conférencier émérite. En plus d’être une présence brillante dans la communauté, il contribue à la formation de médecins qui pourront suivre ses traces.

La clinique GrS Montréal

La principale contribution de Pierre Brassard n’est pas moindre. Sa clinique GrS Montréal est la seule au Canada qui se spécialise en chirurgie FTM et chirurgie MTF. Depuis son ouverture en 1980, les chirurgiens ont opéré près de 10 000 patients. Les quatre chirurgiens qui y travaillent actuellement ne ménagent pas leurs efforts. GrS Montréal accueille les patients de partout à travers le monde qui se présentent autant pour des phalloplasties, des vaginoplasties, des mastectomies ou même des chirurgies féminisantes du visage et du corps.

La médaille Phénicia souligne son dévouement et son empathie au bien-être des patients qui ont souvent derrière eux un long parcours. Ses talents chirurgicaux et son engagement envers l’amélioration continue de sa pratique font de lui un praticien hors pair.

0 commentaires sur "Dr Pierre Brassard, récipiendaire de la médaille Phénicia de la CC-LGBT"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *