Chirurgies Trans FTM

Qu’est-ce que la phalloplastie?

Homme trans

La phalloplastie est une intervention chirurgicale majeure qui vise à construire ou reconstruire un phallus. Elle est parfois indiquée pour rectifier une malformation ou dans le cas d’un micro-pénis, mais plus souvent pour les hommes trans.


Réalisée clandestinement pour la première fois en 1946 sur Michael Dillon (un homme au parcours impressionnant), la science a fait bien du chemin depuis; mais qu’en est-il exactement?

La phalloplastie : qu’est-ce que c’est?

La phalloplastie vise à créer phallus, scrotum et gland. La procédure est complexe : elle se déroule généralement en 3 opérations étalées sur 1 ou 2 ans. À la fin, le patient devrait pouvoir uriner debout, avoir des relations sexuelles avec pénétrations ainsi que des orgasmes. La phalloplastie consiste à créer des organes génitaux mâles fonctionnels et esthétiques.

La phalloplastie : la chirurgie

À la clinique GrS Montréal, spécialisée en soins trans, la méthode choisie consiste tout d’abord à prélever un lambeau de peau sur l’avant-bras. On remplace ce lambeau de peau par une greffe plus mince qu’on préleve sur la cuisse. Cette technique est celle du lambeau libre de l’avant-bras ou « Radial forearm free-flap » (RFF) en anglais. Ce choix permet un pénis à l’aspect plus réaliste, et plus sensible au toucher, grâce à la peau fine et aux terminaisons nerveuses présentes dans l’avant-bras. D’autres techniques pourraient être envisagées dans le cas où celle-ci ne peut être retenue.

Ainsi, la peau prélevée servira à créer le phallus. On construit ensuite le gland, et l’urètre est allongée pour que le patient puisse uriner debout après la seconde procédure chirurgicale. Le scrotum est créé à partir des grandes lèvres, et la cavité vaginale est refermée. On crée un enfouissement du clitoris à la base du phallus et on connecte les terminaisons nerveuses, ce qui permet un organe sensible et pourvu de zones érogènes.

Lors de la deuxième chirurgie, les deux extrémités de l’urètre seront connectées ensemble et le patient pourra dès lors uriner debout.

Une troisième interventions chirurgicales servira à l’insertion d’implants testiculaires, qui donnent leur forme aux testicules, et d’un implant pénien, qui permet l’érection. Ces interventions concluront la masculinisation des organes génitaux.

La phalloplastie: comment s’y préparer?

Le patient doit s’assurer de remplir plusieurs conditions avant d’accéder à une phalloplastie. GrS Montréal suit les recommandations émises par la WPATH.

Au moins six mois au préalable, le patient doit recevoir une hystérectomie. S’il fume la cigarette, le patient doit arrêter complètement au moins six mois avant l’opération, puisque la nicotine nuit à la cicatrisation. Il doit aussi s’assurer d’épiler complètement et de façon permanente (par exemple au laser) la région où la peau sera prélevée sur le bras.

De façon générale, les patients qui prennent soin de leur santé récupèrent mieux de ces interventions majeures.

En conclusion

Les plus récentes études montrent que 95% des patients sont satisfaits de leur phalloplastie. On recommande de bien se renseigner avant d’entamer le processus, étant donné la complexité de la procédure. En Amérique du Nord, la clinique GrS Montréal est à la fine pointe des avancées chirurgicales en ce qui concerne la phalloplastie.

  1. Est-il envisagé par le Dre Bélanger de procéder à d’autres méthodes que la RFF ? Les chirurgiens européens pratiquent aussi la dorsale et l’abdominale depuis quelques années dont une version expériementale en avec phallus relié au muscle de la cuisse pour érection naturelle. À méditer 🙂

  2. Bonjour je me demandais ,es-ce que le résultat est réel et même si nous avons un petit bras est-il possible de prélever de la peau ailleurs sur le corp ?

    • Bonjour,
      oui les résultats sont réalistes et fonctionnels! Les options d’endroits où prélever la peau pour le phallus peuvent être discutées avec la chirurgienne lors de la consultation préopératoire. Il existe d’autres techniques que celle de l’utilisation de la peau du bras mais elles ont certains inconvénients.

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *