Chirurgies Trans MTF

Qu’est-ce que la chirurgie de féminisation faciale (FFS)?

FFS

Les chirurgies de féminisation faciale, plus connues sous l’acronyme FFS (Facial Feminization Surgery), sont un ensemble de chirurgies qui ont pour objectif de modifier le visage de la patiente, dans le contexte d’une transition MTF.


Ces chirurgies sont une combinaison de chirurgies esthétiques et maxillofaciales et visent à adoucir les traits du visage pour obtenir une apparence plus typiquement féminine. Lisez la suite pour en savoir plus sur les principaux types de chirurgies de féminisation faciale (FFS).

Reconstruction du front

L’une des chirurgies FFS les plus courantes est la reconstruction du front. On identifie un regard comme féminin non pas à cause d’une différence dans les yeux, mais à cause de la forme des os qui les entourent. Les fronts féminins sont souvent plus lisses et uniformes : les femmes ont le front vertical, tandis que le front des hommes descend pour créer une bosse au-dessus des sourcils (l’arcade sourcilière est prononcée). Les sourcils féminins sont aussi souvent hauts et courbés, et les hommes tendent à avoir les tempes dégarnies. Pour toutes ces raisons, la reconstruction du front peut être un élément clé de la féminisation faciale.

Plusieurs options s’offrent à la patiente : selon l’épaisseur de crâne à enlever, on peut meuler ou remodeler le front. Cette chirurgie peut même éventuellement être faite en même temps qu’une autre chirurgie FFS ou chirurgie MTF. Dans tous les cas, ce sera votre chirurgien qui pourra vous orienter selon votre cas particulier.

Rasage de la trachée (réduction de la pomme d’Adam)

La réduction de la pomme d’Adam est une intervention d’une durée d’environ une heure. Elle consiste à limer le cartilage qui constitue la pomme d’Adam. Le chirurgien doit être expérimenté pour ne pas s’approcher trop du larynx et altérer la voix de la patiente. La petite cicatrice est cachée sous le menton et sera presque invisible.

Rhinoplastie

La rhinoplastie, plus connue sous le nom de chirurgie plastique du nez, se fait sous anesthésie locale ou générale. Dans le contexte d’une chirurgie MTF, le chirurgien enlève l’excédent osseux et cartilagineux du nez à travers de petites incisions à l’intérieur des narines. Un nez plus fin contribue grandement à la féminisation faciale et est l’une des chirurgies FFS les plus communes.

Chirurgie de la mâchoire

Plusieurs options de réduction du menton et de la mâchoire peuvent être explorées et se font par des incisions cachées dans la bouche. La procédure V-Line consiste à raccourcir et amincir la mâchoire, elle permet aussi d’arrondir et de reculer un menton de forme plus carrée. Certains chirurgiens utilisent un appareillage de haute technologie aux ultrasons afin de couper l’os sans créer trop de saignement et de protéger les nerfs.

En conclusion, les chirurgies FFS incluent le visage et le cou et se concentrent sur la structure des os et la forme du nez. D’autres chirurgies FFS plus légères sont disponibles et pourront être incorporées pour compléter la féminisation faciale : un lissage facial ou frontal, une blépharoplastie (paupières), des implants de pommettes, un liplift, une résection de la graisse des joues, une otoplastie (oreilles), ou un traitement avec du Botox© ou du Juvederm©. Plusieurs de ces chirurgies peuvent être combinées ; parlez-en à votre chirurgien!

  1. Alice Pilon

    Bonjour, je serais intéresser pour le FFS et j’aimerais savoir si vous avez une liste de prix.
    Merci!

  2. Danielle Cinq-Mars

    Es-ce gratuit, ainsi payé par la RAMQ
    Tout mon visage a besoin d’être féminisé, je suis une femme/transgenre, mon identités est changé à l’État-Civil du Québec, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *