Actualités LGBTQ+ Communiqués Divers Entrevues

GrS Montréal dévoile deux vidéos corporatives lors du congrès de la CPATH 2019

Dr Pierre Brassard

Dans le cadre du congrès annuel de la CPATH qui se déroulera ce week-end, à Montréal, le Complexe chirurgical CMC présentera deux vidéos fort touchantes.


Le contenu de la première vidéo permet de découvrir l’étendue des services offerts chez GrS Montréal et de constater la grande importance accordée au volet humain durant toute la démarche entourant une chirurgie d’affirmation de genre.

On apprend également que, chaque année, pas moins de 1000 patients de partout à travers le monde choisissent de faire confiance au Complexe chirurgical CMC et à sa filiale GrS Montréal pour avoir recours à une intervention chirurgicale d’affirmation de genre. Chaque année, près de 700 chirurgies génitales y sont effectuées.

Pas étonnant quand on sait que les chirurgiens de cet hôpital privé sont considérés comme les plus expérimentés au monde dans le domaine de la chirurgie d’affirmation de genre, en plus d’être souvent cités comme références.

Dans l’une des vidéos, le Dr Pierre Brassard, directeur médical et propriétaire associé du Complexe chirurgical CMC, évoque notamment l’évolution des techniques qui ne cessent de s’améliorer au fil des ans.

Si plusieurs des patients du Dr Brassard l’ont remercié d’avoir ni plus ni moins sauvé leur vie, le principal intéressé tient à nuancer ces propos.

« En réalité, on ne sauve pas la vie de personnes qui vont mourir d’une maladie, mais on soulage des gens d’une détresse si forte qu’au bout du compte, le bénéfice pour le patient est immense », partage le réputé chirurgien.

Trois témoignages touchants

Dans la seconde vidéo, on a droit aux témoignages poignants de Adany, Nicolas et Laura.

Authentiques et touchantes, ces trois personnes provenant d’endroits et de milieux différents relatent à quel point leur chirurgie d’affirmation de genre a complètement changé leur vie et pour quelles raisons.

Par exemple, Adany évoque le sentiment de l’imposteur qui a longtemps été le sien.

« J’étais rendue à un moment de ma vie où le fait de passer par le Complexe chirurgical CMC et la Maison de convalescence Asclépiade me permettait de guérir. À partir de ce moment, j’ai pu fermer un chapitre et en recommencer un nouveau », exprime-t-elle.

De toute évidence, voilà deux vidéos à découvrir pour mieux comprendre l’univers des chirurgies d’affirmation de genre, et ce, tant du point de vue médical que de celui des patients.

Vidéo corporative – Dr Pierre Brassard – GrS Montréal
Récits d’une transition – Témoignages de patients de GrS Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *