Divers FTM MTF Social et Culturel

La transition sauve des vies

La transition sauve des vies

« On peut sauver des vies si on ouvre son cœur, ne serait-ce qu’un petit peu… »


C’est une partie du touchant témoignage que livre un jeune homme, dont le nom n’est pas dévoilé, dans une magnifique vidéo sur YouTube portant sur le coming out trans.

Pour lui, la transition vers la vie dans un corps d’homme a été salvatrice, tout comme l’acceptation de ses proches, particulièrement celle de ses parents. Plusieurs études tendent à confirmer que les idées et comportements suicidaires prévalent de façon disproportionnée chez les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels ou queers (LGBTQ) et que des liens de solidarité et d’acceptation autour de la personne en détresse peuvent contribuer à renverser la vapeur.

Selon le Centre de prévention du suicide du Québec, près de 1050 personnes se sont suicidées dans la province de Québec en 2016. Dans l’ensemble du Canada, selon Statistiques Canada, on dénombre 500 jeunes canadiens, âgés de 10 à 24, qui meurent par suicide chaque année. On ne sait cependant pas combien de personnes, parmi celles-ci, s’identifient comme LGBTQ ou peuvent éprouver des difficultés ou troubles liés à des questionnements sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, puisque cette information n’est pas reportée sur les certificats de décès. On sait cependant que les jeunes LGBTQ sont quatre fois plus enclins à commettre une tentative de suicide que leurs pairs hétérosexuels.

Une enquête menée en Colombie-Britannique, en 2007, sur la santé des adolescents a démontré que 33 % des jeunes qui s’identifiaient LGB avaient fait une tentative de suicide, contre 7 % chez les jeunes du même âge en général. Ce qui ressort à travers toutes ces statistiques, peu importe l’âge des personnes en cause, c’est la fragilité et la détresse qu’apporte chez certains le fait de se questionner sur son orientation ou son identité sexuelle. Le constat est le même si la personne a franchi le pas qui lui permet de s’identifier comme LGBTQ. Le chemin vers le bien-être peut être parsemé d’embûches et chaque individu l’affronte avec un bagage qui lui est propre, additionné d’un certain nombre de facteurs qui sont tout à fait indépendants de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle, mais qui jouent aussi un rôle important.

Le fait de se sentir la liberté d’être soi-même apporte un immense bien-être à l’individu, quel qu’il soit et peu importe son parcours. À la lumière des statistiques évoquées plus haut, on ne peut que conclure que l’acceptation de soi sauve des vies et si cette acceptation passe par une chirurgie de réassignation de genre, cette transition aura aussi sauvé une vie.

En 2018, des chercheurs de l’Hôpital universitaire d’Essen en Allemagne ont mené une étude visant à mesurer la qualité de vie des personnes transgenres à l’aide d’un formulaire spécialement conçu. Pour la toute première fois, les scientifiques ont pu confirmer que la chirurgie de réassignation de genre améliorait considérablement la qualité de vie de la majorité des patients, et ce, dans une proportion de 75 %.

Docteur Jochen Hess, qui a dirigé l’étude, a déclaré : « Il est très important que nous disposions de données fiables sur la qualité de vie des personnes transgenres. Elles ont généralement une qualité de vie moindre que celle des non-transgenres, avec des taux plus élevés de stress et de troubles psychiques. C’est une bonne chose que la chirurgie puisse changer cela, mais aussi que nous puissions maintenant démontrer que la chirurgie a un effet positif. »

Dans la majorité des provinces canadiennes et dans plusieurs pays, il est possible de bénéficier gratuitement de certaines chirurgies et traitements d’affirmation de genre.

Si vous avez perdu vos repères ou si l’un de vos proches démontre des signes de détresse, n’attendez pas, demandez de l’aide : 1 866-APPELLE (1 866-277-3553). Vous y trouverez une oreille, du soutien et de l’information 24 h/24, 7 jours sur 7.

L’Aide aux Trans du Québec (ATQ) offre une ligne d’écoute et d’intervention disponible en tout temps : 1-855-909-9038 #1.

0 commentaires sur "La transition sauve des vies"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *