Actualités LGBTQ+ Chirurgies Trans Communiqués Services

Présentation de la plateforme Monarch et partage de connaissances au congrès de la CPATH

conférence

Au début de l’année 2020, le Complexe chirurgical CMC et sa filiale GrS Montréal procéderont au lancement officiel de la plateforme Monarch, un outil novateur et facilitant. En attendant ce jour, une courte vidéo de présentation sera dévoilée aux participants du Congrès national de l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre (CPATH), à Montréal, ce week-end. Un moment où le partage de connaissances en lien avec les chirurgies trans sera central.


La plateforme Monarch est le fruit de plus de trois ans de travail et d’investissements. En outre, grâce à ce nouvel outil novateur, les clients du Complexe chirurgical CMC pourront suivre l’évolution en ligne de leur dossier, soumettre les documents requis pour les chirurgies, communiquer avec les professionnels de la santé du CMC, s’informer sur les chirurgies offertes et bien plus encore.

Les gens ont beaucoup de questions concernant les chirurgies d’affirmation de genre et Monarch permettra d’y répondre, sans appel téléphonique et sans courriel.

Les clients provenant de l’extérieur du pays seront aussi heureux de découvrir le fonctionnement simple et efficace de cette plateforme.

Congrès de la CPATH : l’importance de l’échange du savoir

Dans le domaine médical, le partage de connaissances est très bénéfique et revêt une grande importance.

Pour cette raison, les professionnels de la santé du Complexe chirurgical CMC et de GrS Montréal se font un devoir de transmettre leur savoir. La participation au congrès du CPATH, ce week-end, s’inscrit dans cette mission porteuse.

Sur place, la Dre Maud Bélanger ira de deux présentations de 15 minutes en lien avec des thèmes bien précis, à savoir « L’amélioration du site donneur du lambeau radial de l’avant-bras en une seule étape : l’utilisation de la matrice dermique acellulaire et la greffe de peau » et « La création de la néo-urètre dans la phalloplastie du lambeau radial de l’avant-bras : notre expérience et nos résultats ».

Très bénéfique, le geste de partager son savoir et d’informer ses homologues évoluant au sein d’autres établissements, d’autres villes, voire d’autre pays, permet aussi d’apprendre auprès d’eux. De nos jours, le co-développement est plus que jamais d’actualité et il est primordial lors de congrès comme celui présenté par la CPATH.

Dans cette optique de partage, le personnel médical du Complexe chirurgical CMC saisit toujours l’opportunité d’être actif lors de tels événements.

C’est ainsi que, de leur côté, Daphney Prophète, infirmière et conseillère clinicienne à GrS Montréal, et Henri Labelle, travailleur social et psychothérapeute au même endroit, iront de trois présentations.

Le première, nommée « Gender affirming surgeries : Exploring options and post-op care » et d’une durée de 210 minutes, apporte de nouveaux éclairages sur les chirurgies et tout ce qui les entoure.

La deuxième, intitulée « Les chirurgies d’affirmation de genre », est une version écourtée (90 minutes) de la première présentation, dans la langue de Molière.

Finalement, une troisième présentation servira à démontrer les nombreux avantages de la plateforme Monarch.

Comme si cela n’était pas suffisant, la Dre Bélanger et le Dr Pierre Brassard, véritables références de niveau mondial dans l’univers des chirurgies trans, prendront part à une plénière, ce dimanche, en collaboration avec des chirurgiens de la Colombie-Britannique et de l’Ontario et ayant comme thème l’accessibilité des soins chirurgicaux trans au Canada.

Comme quoi l’apprentissage ne s’arrête jamais, et tout particulièrement dans le domaine médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *