Services Social et Culturel

Qu’est-ce que l’Astérisk?

Asterisk Montreal

Situé au 1575 rue Atateken à Montréal, l’espace est géré par la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ et est utilisé par une multitude d’organismes et organisations caritatives qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes LGBTQ+.


Collaboration spéciale: Alex Simon est un.e étudiant.e Montréalais.e d’origine américaine de 21 ans qui s’intéresse aux réalités des personnes trans et LGBTQ. Ellui-même non binaire, iel a proposé à GrS Montréal de composer quelques articles pour le blogue TransAvenue.

Pendant cette période de temps incertaine, les jeunes LGBTQ+ peuvent se sentir plus isolés que jamais. Des ressources pour ces individus marginalisés existent dans la région métropolitaine et les environs, mais parfois demeurent inconnues de leur public cible. L’Astérisk, un espace sécuritaire situé dans le Village Gai, est une de ces ressources. Situé au 1575 rue Atateken à Montréal, l’espace est géré par la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ et est utilisé par une multitude d’organismes et organisations caritatives qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes LGBTQ+. Ces organismes incluent Projet 10, Jeunesse Lambda et Alterhéros.

Projet 10 est une ressource multilingue gérée par et pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans dans la région montréalaise. Ils animent des rencontres hebdomadaires pour les jeunes, ils offrent des services d’accompagnement et d’écoute active, ainsi que du matériel d’injection et de sexe sécuritaire. Ils collaborent avec Jeunesse Lambda pour l’acquisition d’accessoires de soutien de genre pour les jeunes trans et non-binaires. Ils animent également un camp pendant l’été pour les jeunes queer et trans qui inclut une variété d’activités. Bien que les rencontres en personne aient été annulées pendant la pandémie de COVID-19, ils continuent d’animer des rencontres hebdomadaires en ligne ainsi que d’offrir des services d’écoute active.

Jeunesse Lambda est une ressource bilingue gérée par et pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans dans la région montréalaise. Ils animent des rencontres hebdomadaires pour les jeunes, ils offrent des services d’accompagnement et d’écoute active, et également du matériel d’injection et de sexe sécuritaire. Ils collaborent avec Projet 10 pour l’acquisition d’accessoires de soutien de genre. À l’instar des autres organismes de l’Astérisk, Lambda anime également des kiosques dans des écoles secondaires et post-secondaires. Pendant la pandémie, ils ne tiennent pas leurs rencontres en personne. Cependant, ils continueront à offrir des services aux jeunes via une service de livraison de nourriture sur une base hebdomadaire, ainsi que des cartes cadeaux pour de l’épicerie et/ou des abonnements de divertissement.

Alterhéros est une ressource en ligne et en personne qui s’adresse entre autres aux jeunes LGBTQ+ neurodivergents entre 14 et 30 ans. Leur site Internet offre un service intitulé « Poses Ta Question! », qui permet à quiconque de poser de façon anonyme des questions sur des sujets tels que le coming out, l’identité de genre, la santé sexuelle et les autres ressources disponibles dans leur région. Ils animent également des rencontres en personne hebdomadairement pour les jeunes LGBTQ+ neurodivergents. Alors que leurs services en personne sont en pause, ils animent des rencontres Zoom à chaque semaine pour encourager les jeunes à socialiser.

Certains des services sont partagés par l’ensemble de ces organismes, tels que le programme d’accessoires de soutien de genre, le programme de dons de vêtements, le soutien du programme Jeunes Queer Youth qui donne accès à des fonds et à de l’accompagnement pour des projets jeunesse, et l’éducation du public par le biais de kiosques et de formations. Alors que les services ne sont pas tout à fait les mêmes en ce moment, ils continuent d’aider de façon adaptée les jeunes à travers la ville, la région et la province.

0 commentaires sur "Qu’est-ce que l’Astérisk?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *