Actualités LGBTQ+ Divers MTF Social et Culturel

20 personnalités transféminines à connaître

Femmes trans

La Journée Mondiale des Femmes a eu lieu au début du mois de mars et j’aimerais prendre un moment pour souligner les personnes transféminines locales et de partout au monde.


Collaboration spéciale: Alex Simon est un.e étudiant.e Montréalais.e d’origine américaine de 21 ans qui s’intéresse aux réalités des personnes trans et LGBTQ. Ellui-même non binaire, iel a proposé à GrS Montréal de composer quelques articles pour le blogue TransAvenue.

Puisque la majorité de ces personnes sont anglophones, on ne connaît pas chez chacun.e les pronoms à utiliser. À moins d’indication contraire, le pronom « elle » sera utilisé et pourra être corrigé sur demande.

La Journée Mondiale des Femmes a eu lieu au début du mois de mars et j’aimerais prendre un moment pour souligner les personnes transféminines locales et de partout au monde. Que ce soit en raison de leur activisme ou de leur implication sociale et culturelle, ces personnalités ont su se démarquer dans le temps et elles méritent d’être reconnues.

  1. Florence Ashley est une autrice et bioéthicienne montréalaise. Sa thèse à l’Université McGill aborde la thérapie de conversion à l’égard de l’identité de genre. Ille est la première auxiliaire judiciaire ouvertement trans à la Cour Suprême du Canada. Ille a gagné une multitude de prix et de bourses, et a eu son travail académique et ses entrevues personnelles publiées dans de nombreux journaux, magazines et revues.
  2. Kama La Mackerel est une artiste multidisciplinaire mauricienne basée à Montréal. Elle a créé et animé plusieurs initiatives locales telles que GENDER B(L)ENDER, Festival Quoleur, et Nos Corps Nos Histoires. Elle a eu plusieurs résidences à des endroits comme MAI-Montréal et à Halifax, et a présenté ses œuvres à la fois nationalement et internationalement, tels qu’à Toronto, Vancouver, New York, Berlin, Amsterdam et Paris.
  3. Dalia Tourki est une éducatrice publique tunisienne et défenseure de droits trans qui habite à Montréal. Elle est une membre de l’administration du Centre de Lutte Contre l’Oppression des Genres, et est une des porte-paroles principales d’un procès entourant les droits des personnes trans migrantes, des jeunes trans et des personnes non-binaires dans la province.
  4. Gigi Gorgeous est une mannequin et YouTubeuse de Montréal. Sa chaîne met en lumière des vlogs, la mode et des conseils de mode de vie. Elle a fait des partenariats avec plusieurs personnalités connues au fil des années telles que Miley Cyrus et Adam Lambert sur une variété de projets, dont des vidéos de musique et de l’activisme LGBTQ+. En 2016, elle a été détenue à Dubai puisqu’elle est une femme trans, bien que dans son passeport il soit indiqué “F”. Suite à des vagues de soutien sur les réseaux sociaux, elle a été libérée après cinq heures de détention.
  5. Vivek Shraya est une auteure et musicienne canadienne. Sa discographie contient sept albums, et elle a écrit plus d’une demi-douzaine de livres dont J’ai Peur des Hommes et Menace de Mort. Elle est présentement sur le conseil de la Fondation de Tegan et Sara comme directrice.
  6. Marci Bowers est une gynécologue et chirurgienne plastique aux États-Unis. Elle est la première femme trans à effectuer des chirurgies d’affirmation de genre, et elle pratique actuellement les chirurgies en Californie. Elle effectue également des chirurgies de restauration clitoridienne sans frais pour les victimes de mutilation génitale.
  7. Lana et Lilly Wachowski sont des metteuses en scène américaines qui ont produit beaucoup de succès hollywoodiens, dont la série Matrix, V pour Vendetta, Cloud Atlas, Jupiter: Le Destin de l’Univers et Sense8. Elles ont dévoilé leur transidentité quand chacune était dans la mi-quarantaine, respectivement.
  8. Jacob Tobia est une écrivaine, productrice et activiste LGBTQ+. Leur mémoire Sissy: A Coming-of-Gender Story, a été reçue positivement à l’international. Elle était mannequin pour la campagne de beauté lancée par la compagnie Fluide, et a été dans plusieurs émissions de télévision dont The T Word sur MTV et a donné sa voix à un personnage animé dans l’émission She-Ra et les Princesses au pouvoir.
  9. Aaron Phillip est une mannequin noire d’origine américaine, transgenre et ayant un handicap physique. L’activiste de 19 ans a déjà gagné en popularité sur les réseaux sociaux et a déjà été photographiée pour Paper Magazine.
  10. Janet Mock est une écrivaine américaine, productrice et activiste des droits trans. Elle est présentement éditrice pour le magazine Marie Claire et a écrit deux mémoires au sujet de sa vie.
  11. Indya Moore est une actrice et mannequin américaine. Elle a fait plusieurs séances de photographie en tant qu’adolescente avec Dior et Gucci, et elle joue présentement dans la série Pose. Elle est également la première personne transgenre à paraître sur la couverture de l’édition américaine du magazine Elle.
  12. Shea Diamond est une chanteuse R&B et soul américaine. Ses chansons et son activisme parlent souvent de ses expériences en tant que femme trans racisée incarcérée ainsi que des sujets comme l’épidémie de violence avec armes à feu aux États-Unis.
  13. Laverne Cox est une actrice et activiste LGBTQ+ américaine. Elle est la première actrice ouvertement trans à être nominée pour un Emmy, soit pour son rôle dans l’émission Orange is the New Black. Elle est également la première personne trans à être sur la couverture du magazine Time.
  14. Alok Vaid-Menon est une artiste de performance et écrivaine indo-américaine. Elle possède plusieurs marques de vêtements neutres, a publié plusieurs de ses travaux, a fait des performances en direct et a été invitée à des événements en tant qu’oratrice. Elle aborde fréquemment dans ses écrits la diversité corporelle, de mettre au défi des normes de genre, de cesser de genrer l’industrie de la mode, de contrer la transmisogynie et le racisme systémique.
  15. Nikkie de Jager est une maquilleuse connue sous le nom de NikkieTutorials sur Youtube. Elle a fait son coming-out comme femme trans au début de l’année 2020, et a ensuite été invitée à l’émission The Ellen DeGeneres Show. Sa chaîne de beauté et de vlogging a présentement plus de 13 millions d’abonnés.
  16. Kim Petras est une chanteuse pop née en Allemagne, et a plusieurs succès sur Billboard. Sa transition médicale à l’adolescence a été hautement médiatisée à l’internationale, puisqu’une transition en bas âge n’était pas très connue à l’époque.
  17. Parinya Charoenphol est une boxeuse muy thai, mannequin et actrice. Elle a ouvert une compagnie de boxe et d’aérobie pour enfants dans son pays natal. Son histoire est racontée dans le film de 2003 Fighting Beauty.
  18. Harisu est une chanteuse pop, mannequin et actrice coréenne. Elle est la première personnalité connue à se dévoiler transgenre dans la république coréenne, et parmi les premières personnes à changer légalement son marqueur de genre dans le pays.
  19. Travis Alabanza est une artiste de performance anglaise. Sa pièce Burgerz a fait une tournée au Royaume-Uni en 2018. Elle utilise fréquemment sa plateforme médiatique afin de critiquer des aspects transphobes du féminisme moderne et encourage l’acceptation de la non-conformité de genre.
  20. Georgina Beyer est une politicienne de la Nouvelle-Zélande. Elle est devenue la première mairesse (1995) et membre du Parlement (1999) ouvertement trans. Elle est également parmi les rares personnes anciennement travailleuses du sexe à occuper un poste en politique.

Alex Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *