Chirurgies Trans MTF Services

Qu’est-ce que l’orchidectomie?

chirurgien

L’orchidectomie est une intervention relativement simple qui consiste en l’ablation des testicules.


Les identités de genre sont multiples et ne peuvent se quantifier ou se définir de façon très précise ou fixe. C’est pourquoi il est important pour une clinique comme GrS Montréal qui se spécialise dans les chirurgies d’affirmation de genre (anciennement appelées « changements de sexe »), d’offrir des options variées à ses patients.

Qu’est-ce que l’orchidectomie et pourquoi la choisir?

L’orchidectomie est une intervention relativement simple qui consiste en l’ablation des testicules. La chirurgie en elle-même dure environ 30 minutes et les patients retournent à la maison le jour-même. Le chirurgien effectue une première incision au niveau de l’aine pour retirer les vaisseaux sanguins irriguant les testicules, puis au niveau du scrotum lui-même. Cette chirurgie peut s’inscrire dans un processus plus large en étant conjuguée à d’autres chirurgies : par exemple, elle peut être effectuée pendant une vaginoplastie. Toutefois, si l’orchidectomie est pratiquée avant la vaginoplastie, il faudra s’assurer que la peau du scrotum ne rétrécisse pas trop en lui faisant faire des étirements puisque cette peau sera utilisée pour couvrir la paroi interne du futur vagin.

L’orchidectomie est une chirurgie qui est intéressante pour les personnes qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, faire une hormonothérapie, puisque l’ablation des testicules fait diminuer drastiquement la production de testostérone. Elle peut parfois être recommandée par un endocrinologue.

Après la chirurgie

Au retour à la maison on recommande aux patients de se reposer une semaine et d’attendre quatre semaines avant de reprendre ses activités physiques telles que le sport. Comme pour toutes les opérations, on recommande aux patients d’arrêter de fumer de 6 à 8 semaines avant la chirurgie et de maintenir une bonne hygiène et santé générale afin de minimiser les risques et les complications chirurgicales.

Les autres chirurgies

Certaines chirurgies peuvent être combinées à l’orchidectomie, telles que les chirurgies de féminisation du visage et du corps, l’augmentation mammaire, etc.

La clinique GrS Montréal est la seule clinique privée spécialisée en chirurgies trans au pays, et ses chirurgiens sauront vous conseiller et vous orienter selon vos besoins. Ils auront été les pionniers d’un mouvement d’acceptation et d’accessibilité qui, on l’espère, continuera de grandir exponentiellement dans les prochaines années.

  1. Marcell Hogan

    Bonjour ,j’ai eu cette opération le 13 décembre 2018 ,et j’en suis ravie .J’ai prise cette décision étant donné mon âge 71 ans à cette date .Paix ,Amour ,Santé avec beaucoup de Bonheur .Marcelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *