MTF Chirurgies Trans Services

Qu’est-ce que l’orchidectomie?

chirurgien

L’orchidectomie est une intervention relativement simple qui consiste en l’ablation des testicules.


Les identités de genre sont multiples et ne peuvent se quantifier ou se définir de façon très précise ou fixe. C’est pourquoi il est important pour une clinique comme GrS Montréal qui se spécialise dans les chirurgies d’affirmation de genre (anciennement appelées « changements de sexe »), d’offrir des options variées à ses patients.

Qu’est-ce que l’orchidectomie et pourquoi la choisir?

L’orchidectomie est une intervention relativement simple qui consiste en l’ablation des testicules. La chirurgie en elle-même dure environ 30 minutes et les patients retournent à la maison le jour-même. Le chirurgien effectue une première incision au niveau de l’aine pour retirer les vaisseaux sanguins irriguant les testicules, puis au niveau du scrotum lui-même. Cette chirurgie peut s’inscrire dans un processus plus large en étant conjuguée à d’autres chirurgies : par exemple, elle peut être effectuée pendant une vaginoplastie. Toutefois, si l’orchidectomie est pratiquée avant la vaginoplastie, il faudra s’assurer que la peau du scrotum ne rétrécisse pas trop en lui faisant faire des étirements puisque cette peau sera utilisée pour couvrir la paroi interne du futur vagin.

L’orchidectomie est une chirurgie qui est intéressante pour les personnes qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, faire une hormonothérapie, puisque l’ablation des testicules fait diminuer drastiquement la production de testostérone. Elle peut parfois être recommandée par un endocrinologue.

Après la chirurgie

Au retour à la maison on recommande aux patients de se reposer une semaine et d’attendre quatre semaines avant de reprendre ses activités physiques telles que le sport. Comme pour toutes les opérations, on recommande aux patients d’arrêter de fumer de 6 à 8 semaines avant la chirurgie et de maintenir une bonne hygiène et santé générale afin de minimiser les risques et les complications chirurgicales.

Les autres chirurgies

Certaines chirurgies peuvent être combinées à l’orchidectomie, telles que les chirurgies de féminisation du visage et du corps, l’augmentation mammaire, etc.

La clinique GrS Montréal est la seule clinique privée spécialisée en chirurgies trans au pays, et ses chirurgiens sauront vous conseiller et vous orienter selon vos besoins. Ils auront été les pionniers d’un mouvement d’acceptation et d’accessibilité qui, on l’espère, continuera de grandir exponentiellement dans les prochaines années.

  1. Marcell Hogan

    Bonjour ,j’ai eu cette opération le 13 décembre 2018 ,et j’en suis ravie .J’ai prise cette décision étant donné mon âge 71 ans à cette date .Paix ,Amour ,Santé avec beaucoup de Bonheur .Marcelle

  2. CASSANDRE

    Dommage que l’orchidectomie bi laterale est interdite en france car je n’aurai plus rien depuis longtemps .une horreur d’avoir ces deux boules disgracieuses .Je me sentirai encore un peu plus femme .

    • Nous sommes vraiment désolés que cette chirurgie ne soit pas offerte en France. Sachez que c’est une opération que nous pratiquons fréquemment à Montréal si jamais il était possible pour vous d’y venir.
      Bon courage <3

  3. Lola Nicolas

    Bonjour. Je suis la présidente d’une association transgenre de Belgique. Une personne membre de mon association me pose la question suivante : « Peut-on subir une orchidectomie sans être sous traitement hormonal féminisant ? » Je vous remercie de me donner votre avis de professionnel afin que je ne lui raconte pas n’importe quoi. Je vous souhaite une belle journée.
    Lola Nicolas

    • Bonjour,
      merci pour votre question. Il est très difficile pour moi de me prononcer puisque les règles et couvertures médicales sont extrêmement différentes d’un pays à l’autre. Selon les standards de soin (V.8) de la WPATH, il semble que ce serait possible. Mais vaudrait mieux s’informer auprès du ou de la chirurgienne que la personne envisage de consulter.

      Bonne journée!

  4. Lequintrec Geremie

    je ne supportais plus mon image devant ma glace de ces trucs qui pendouillaient entre mes jambes, alors je me suis dite à l’époque les chats le font bien pourquoi pas les humains. J’ai eu recours à cette intervention et depuis tout ce temps je pense que çà a été la bonne solution car les conséquences sont encore plus encourageantes, les effets sont presque identiques à la prise d’hormones que j’ai d’ailleurs arrêté. Tout s’ensuit la perte de la virilité et tout ce qui la caractérise, poils, voix , cheveux ….. Bien sûr je parle pour ma propre expérience. ce n’est ni de la pub ni de l’incitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *