Communiqués Entrevues FTM MTF

Dr Pierre Brassard en visioconférence avec des médecins français

Visioconférence

C’est le 24 janvier 2020 que s’est tenue la première visio-conférence présentée par Dr Pierre Brassard auprès de professionnels de la santé de la France.


Une collaboration entre Dre Marie-Jeanne Martin (Maison Dispersée de Santé, Lille, France), le Comité d’Usagers Trans (Marie De La Chenelière) et les professionnels de GrS Montréal (Dr Pierre Brassard et Daphney Prophète, infirmière clinicienne) a permis de mettre sur pieds une présentation offerte à des professionnels et médecins de plusieurs cliniques médicales françaises. En tout, une vingtaine de participants ont joint la visioconférence parmi lesquels nous retrouvons une majorité de médecins, mais aussi des infirmières, une orthophoniste et une kinésithérapeute.

La Maison Dispersée de Santé, qui offre des soins de santé pluridisciplinaires dans la région des Hauts-de-France, travaille à l’amélioration de la santé globale de ses usagers parmi lesquels se retrouvent plusieurs personnes issues de la communauté LGBTQ+.
En direct des bureaux de GrS Montréal, la présentation d’une durée de près d’une heure trente avait pour objectif de mieux outiller les médecins et autres professionnels de la santé français aux soins postopératoires des patients ayant recouru à une chirurgie d’affirmation de genre.

Maison Dispersée de Santé
Maison Dispersée de Santé, Lille, France.

Après une brève introduction sur l’histoire de GrS Montréal et du Complexe chirurgical CMC, il a été question de la transidentité et de la dysphorie de genre. La dysphorie de genre est la souffrance liée à l’inadéquation entre l’identité de genre d’une personne et le sexe qui lui a été attribué à la naissance. La chirurgie d’affirmation de genre est l’un des traitements efficaces pour traiter la dysphorie de genre.

Deux procédures chirurgicales ont ensuite été discutées en détail, à savoir la mastectomie — ou masculinisation du torse — et la vaginoplastie, soit la création d’organes d’apparence féminine à partir des tissus existants chez les femmes trans. Les techniques chirurgicales ont été abordées, ainsi que les risques associés, les complications possibles et traitements à y apporter.

Un rapide survol des autres interventions chirurgicales pratiquées chez GrS Montréal a aussi été présenté et les professionnels français ont pu poser leurs questions directement à Dr Brassard.

L’expérience de cette première visioconférence fut si enrichissante qu’il y a déjà des discussions pour en organiser davantage dans un futur rapproché. GrS Montréal est fière de pouvoir compter sur l’expertise chirurgicale reconnue mondialement de Dr Pierre Brassard et d’en faire profiter la communauté médicale intéressée aux soins des personnes trans.

4 commentaires sur "Dr Pierre Brassard en visioconférence avec des médecins français"

  1. Marie de la Cheneliere

    Merci à l’équipe du GrS pour cette belle action . Si le nombre de centres chirurgicaux est forcément limité, il est parfois difficile voir impossible de se rendre dans un centre chirurgical qui nous a opérés pour un soin, même s’il peut nous prodiguer ses conseils à distance. Nous avons besoin que la collaboration entre médecins généralistes et chirurgiens se renforce pour notre santé et notre bien-être.

    Je remercie également le Dr Pierre Brassard d’avoir répondu avec clarté sur mes questions concernant la vie sexuelle postopératoire. La chirurgie de réassignation me semble moins la fin de la transition que le début d’une nouvelle vie.

    Merci aussi à Mme Daphney Prophète pour sa grande disponibilité tout au long de la préparation du webinaire et à Monsieur Henri Labelle pour son article.

    • Recevez nos plus chaleureux remerciements pour ce commentaire que je partagerai à mes collègues 🙂

      Et aussi, merci pour avoir participé à la mise sur pieds de cette première visioconférence!

      Henri

  2. Excellente idée cette visio conférence ! Les équipes chirurgicales de différents pays ont en effet tout intérêt à échanger sur leur pratiques et leur méthodes, ça ne peut être que positif pour tout le monde, surtout les patient.e.s !
    Avec tous les moyens technologiques à disposition ce serait même de la mauvaise volonté de ne pas avoir ces échanges !

    Encore bravo !

  3. Bonjour .
    Emmanuelle (43ans) pour me présenter.
    J’ai été opérée d’une vaginoplastie par le Dr brassard en novembre dernier . Je suis vraiment heureuse non seulement du résultat final mais aussi de tous les soins qui vont avec .
    De la technique utilisée, de l’anesthésie, des soins post-operatoires apportés par le personnel de grs Montréal.
    Ici tout est vraiment différent. J’ai pu comparer avec des chirurgies faites en France Et cela n’a rien à voir du tout . N’y sur le plan esthétique et encore moins sur la récupération post op.
    Heureusement les choses change doucement en France. Et certaines équipes se rendent compte que tout ceci doit évoluer. Surtout pour ce qui est du respect des personnes trans.
    Alors bravo à cette équipe française qui à choisie d’avancer dans le soutien aux personnes trans .
    Dommage que cela reste marginal dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *