Divers Social et Culturel

Célébrités LGBTQ+ racisées

LGBT POC

Bien que le Mois de l’histoire des Noir.es soit passé, il est important de continuer à souligner les contributions des personnes racisé.es, des célébrités et des individus de tous les jours. Dans le cadre de cet article, une liste non exhaustive décrira certains.nes des militant.es et influenceur.euses d’aujourd’hui et de l’histoire récente.


Collaboration spéciale: Alex Simon est un.e étudiant.e Montréalais.e d’origine américaine de 23 ans qui s’intéresse aux réalités des personnes trans et LGBTQ. Ellui-même non binaire, iel a proposé à GrS Montréal de composer quelques articles pour le blogue TransAvenue.

Don Lemon est présentateur et journaliste de CNN News. Il s’est affiché publiquement comme étant gai dans son mémoire de 2011 Transparent, devenant un modèle pour les hommes noirs homosexuels qui se lancent dans l’industrie du journalisme.

Raven-Symoné est une actrice et chanteuse connue pour ses rôles dans les émissions The Cosby Show et That’s So Raven ainsi que dans des films comme The Cheetah Girls. Elle s’est identifiée comme membre de la communauté LGBTQ+ au milieu des années 2010, mais déclare ne pas souscrire à des étiquettes particulières.

Frank Ocean est un chanteur, auteur-compositeur et rappeur connu pour son style R&B alternatif. Il a publié une lettre sur son blogue Tumblr en 2012 exprimant ses sentiments envers un autre homme. Il a publié un essai en 2016 à la suite du massacre du Pulse Nightclub, montrant sa frustration et expliquant comment dans de nombreux cas la haine perpétrée envers les autres se transmet de génération en génération.

Angel Haze est un rappeur agenre et pansexuel. Elle utilise les pronoms lui et elle, et dans une entrevue avec Buzzfeed en 2015, il a déclaré: « Je ne me considère pas comme un sexe. Je me considère comme une expérience. » Il écrit et chante souvent à propos de divers sujets tels que l’homophobie, le racisme et la santé mentale.

Audre Lorde était une auteure, féministe et militante des droits civiques. Elle est connue pour ses écrits avec une perspective intersectionnelle. Sa poésie était souvent liée aux mouvements des droits civiques, aux handicaps, à son identité lesbienne et à son identité de femme noire. Elle a également abordé des sujets tels que la masculinité noire toxique et le statut socio-économique. Ses écrits ont contribué à ce que l’on appelle le discours féministe de la troisième vague.

Tracy Chapman est une chanteuse américaine connue pour des chansons comme Fast Car et Baby Can I Hold You. Elle a remporté quatre Grammy Awards et sa discographie s’étend sur plus de deux décennies. Elle parle rarement de son orientation sexuelle mais était en couple avec son ancienne partenaire Alice Walker dans les années 1990. Active sur les scènes sociale et politique, elle performe souvent lors d’événements caritatifs.

James Baldwin était un auteur, dramaturge, poète et militant des droits civiques. Sa carrière littéraire s’étend des années 50 aux années 80. Son activisme social et politique était omniprésent non seulement dans sa vie quotidienne, mais sous la forme de sujets présentés dans ses œuvres et leurs protagonistes respectifs. Deux de ses manuscrits, Remember This House et If Beale Street Could Talk ont été transformés en documentaire I Am Not Your Negro (2016) et en film If Beale Street Could Talk (2018).

Janet Mock est écrivaine, animatrice de télévision et militante des droits des personnes trans. Après avoir obtenu sa maîtrise en journalisme, elle a travaillé plusieurs années au magazine People en tant que rédactrice en chef. Elle s’est dévoilée en tant que femme trans en 2011 dans le magazine Marie Claire, puis est devenue militante dans les médias pour des causes sociales. Elle a écrit plusieurs mémoires et est devenue la première femme trans de couleur à obtenir un accord de production avec une grande société de contenu, dans son cas Netflix.

Laverne Cox est une actrice et une militante LGBTQ+. Elle est devenue célèbre dans son rôle dans la série Netflix Orange is the New Black, devenant par la suite la première femme trans à être nominée pour un Emmy pour son rôle. Elle a également joué et a été la productrice exécutive du documentaire Disclosure, qui traite de la représentation d’individus trans et non binaires dans la culture et les médias américains.

Janelle Monáe est une auteure-compositrice-interprète et actrice. Elle a sorti trois albums studio en 2010, 2013 et 2018, et s’est aventurée dans le cinéma en 2016 dans le film à succès Hidden Figures. Elle s’identifie à la fois comme bisexuelle, pansexuelle et non binaire.

Amandla Stenberg est une actrice et chanteuse. Son premier rôle grandement connu était dans le film Hunger Games, et a fait de nombreuses apparitions au cinéma, à la télévision et dans des vidéoclips. Elle utilise à la fois des pronoms féminins et neutres, et s’identifie comme homosexuelle et non binaire.

Lil Nas X est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur. Il a été catapulté sous les projecteurs avec son hit country rap Old Town Road. Il s’est affiché comme étant gai après la sortie de cette chanson et est devenu le premier artiste noir LGBTQ+ à remporter un prix de la Country Music Association.

Angela Davis est une militante politique et universitaire. Elle fait partie du mouvement populaire contre le «complexe prison-industriel», un mouvement d’abolition des prisons. Pendant plus de cinq décennies, elle a soutenu de nombreux mouvements de justice sociale tels que les droits LGBTQ+, la libération des Noir.es, la solidarité palestinienne et contre le racisme et le sexisme. Aux côtés de l’activiste Kimberlé Crenshaw, elle a fondé l’African American Alliance 2000, un groupe de féministes noirs. Elle s’identifie comme lesbienne et vit avec son partenaire de vie.

Marsha P. Johnson était une militante de la libération gaie et une ancienne combattante du Stonewall Riot. Aux côtés de Sylvia Rivera, elle a fondé l’organisation Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR) et était une militante contre le SIDA. Elle a malheureusement été retrouvée morte en 1992, la cause de son décès étant officieusement considérée comme un homicide.

Backxwash est une rappeuse zambo-canadienne basée à Montréal. Elle s’identifie trans en 2018 après la sortie de son premier EP F.R.E.A.K.S. Son album 2020 God Has Nothing to Do with This Leave Him Out of It a remporté le prix de musique Polaris 2020.

Munroe Bergdorf est une mannequin et activiste britannique. Ouvertement trans depuis l’âge de 24 ans, elle a commencé sa carrière de mannequin avec la motivation d’apporter de la diversité à l’industrie. Elle fait fréquemment des apparitions en tant que commentatrice dans des talk-shows britanniques et s’exprime sur de nombreuses causes, notamment le racisme, la transphobie et la misogynie.

Mlle Major Griffin-Gracy est une militante et une dirigeante communautaire. Elle défend notamment les femmes trans incarcérées racisées, en étant entre autres la directrice originale du Transgender Gender Variant Intersex Justice Project. Parmi les autres efforts communautaires dans lesquels elle a été et continue d’être impliquée, citons l’aide aux personnes souffrant de toxicomanie et d’itinérance, aux travailleur.euses du sexe, aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, aux personnes à faible revenu et aux victimes de brutalités policières.

Elle Hearns est une militante des droits trans qui a cofondé le Black Lives Matter Global Network. Son intérêt pour le mouvement des droits civiques et des militants comme Malcolm X l’a amenée à devenir organisatrice au niveau jeunesse. Elle a aidé à organiser la conférence de trois jours The Movement for Black Lives en 2015 et a fondé le Marsha P. Johnson Institute.

Indya Moore est un.e acteur.ice et mannequin connu.e pour son rôle dans la série Pose. Iel a commencé sa carrière de mannequin à l’âge de 15 ans avec des marques tels que Dior et Gucci. Iel est non binaire et est la première personne trans à figurer sur la couverture de l’édition américaine du magazine Elle.

Monica Roberts était une écrivaine et une défenseure des droits trans. Elle a été la fondatrice et la rédactrice principale du blogue TransGriot, qui a attiré l’attention sur les questions relatives aux femmes trans. Elle a également apporté à un public plus large la couverture médiatique des victimes trans d’homicides aux États-Unis.

Angelica Ross est une femme d’affaires, actrice et militante des droits des personnes trans. Elle est la PDG et fondatrice de la société de technologie TransTech Social Enterprises, et joue dans les émissions Pose et American Horror Story.

Travis Alabanza est un.e artiste britannique de la performance transféminine. Iel a donné des conférences et a présenté lors de panels sur des sujets tels que le racisme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Iel plaide pour l’inclusion des personnes trans et non conformes dans le genre dans le courant féministe.

Willow Smith est une chanteuse et actrice avec plusieurs albums à son actif. Son single Whip My Hair a atteint le platine en 2009 et a remporté plusieurs prix pour ses activités musicales. Elle s’est identifiée comme bisexuelle et polyamoureuse en 2019.

Kehlani est une chanteuse de R&B et de hip-hop. Elle a soutenu Halsey et Demi Lovato lors de leurs tournées, a sorti deux albums et a été nominée aux Grammy Awards à plusieurs reprises. Elle s’est révélée queer et pansexuelle sur les réseaux sociaux.

Billy Porter est un artiste, acteur et musicien de Broadway. Il a joué dans la pièce Kinky Boots à Broadway en 2013 et 2017, et joue un rôle récurrent dans la série Pose. Il orne également la couverture des magazines et des articles de mode avec ses ensembles colorés sur le tapis rouge.

Alex Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *